Qu’est-ce que le Cyber Monday?

Cette année, ce sera le lundi 30 novembre 2015. Si tu vis sous une roche depuis 10 ans et que tu ne sais pas encore ce qu’est le Cyber Monday ou le Cyber Lundi, voici : En 2005, les commerçants en ligne réalisent que les ventes augmentent de façon importante le lundi après Thanksgiving. Depuis quelques années, les entreprises maximisent donc le potentiel de ce comportement d’achat, en offrant des rabais importants et exclusifs au Web, lors de cette journée. Devenu aujourd’hui une espèce de Boxing Day du Web, on baptise cette journée le « Cyber Monday », atteignant plus de 2,6 milliards de ventes en Amérique du Nord, selon les chiffres de 2014.

Cyber Monday : les chiffres de 2014

Volume de ventes totales : 2,6 milliards de dollars
Facture moyenne (sur le site du commerçant) : 138,06 $
Facture moyenne (sur Pinterest) : 97,78 $
Facture moyenne (sur Facebook) : 123,44 $

Meilleure heure en termes de volume de ventes : entre 9 et 10 heures du soir

Départements les plus populaires :

1- Commerce de détail;
2- Produits de beauté;
3- Meubles et articles de maison;
4- Vêtements.

Comment je me prépare?

Il est évident que le Cyber Monday est une opportunité importante au niveau des ventes, pour tous les commerçants du Canada. Toutefois, il n’est pas si simple de se préparer à cet événement, lequel comporte son lot de compétition.

5 conseils pour se démarquer de la compétition lors du Cyber Monday :

1- Ajustez votre budget marketing : la compétition sera plus forte, et ce, sur tous les outils de visibilité et de marketing. Ajustez votre budget sur Google Adwords, Facebook et autres pour assurer votre présence sur le Web.

Ça ne dure qu’une journée seulement, ne manquez pas votre coup.

2- Ajustez vos visuels en conséquence : la même publicité Facebook que d’habitude, avec une ligne qui dira « Rabais du Cyber Lundi », ça ne sera pas suffisant. Créez un visuel cohérent, exclusif et affichez-le sur votre site, vos bannières, vos publicités, votre infolettre, etc.

3- Achetez des mots-clés en lien avec le Cyber Monday : le comportement d’achat change pendant cette journée. Un client qui recherche « rasoir pas cher » sur Google au mois de juin recherchera plutôt « rasoir cyber lundi ».

Vous devrez vous ajuster à votre clientèle, pour vous démarquer de vos compétiteurs pendant cette journée en folie.

4- Faites du remarketing : 24 heures. C’est tout ce que vous avez à votre disposition pour conclure la vente. Si un client ajoute un produit à son panier et qu'il sort de votre site, suivez-le et rappelez-lui pourquoi il devrait faire des affaires avec vous.

5- Gardez votre calme.

Sources:

http://haystak.com/
https://www.custora.com/
http://www.comscore.com/fre/
http://www.adobe.com/news-room.html

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À propos de l'auteur, Pierre-Jacques Gauthier

Je suis stratège Web chez Reptiletech.

La conception de stratégies m'a toujours attirée - pendant que mes amis jouaient dehors ou bien qu'ils allaient se baigner, moi je jouais plutôt à Age of Empires sur mon ordinateur. Analyser l'ennemi, prendre des décisions et passer à l'action! Ça me définit très bien! D'ailleurs, cela m'a assez attiré pour faire des études en marketing; un domaine où la stratégie prend tout son sens et où il faut aussi analyser, prendre des décisions et agir.

Mélangez tout ça avec une passion pour le Web et pour les nouvelles technologies... vous obtiendrez donc la Stratégie Web (C'est tellement logique quand on y pense)!

Mes forces sont l'analyse de situations, la compréhension du consommateur et la planification stratégique.