Le blogue d’affaires et l’infolettre sont les outils de prédilection pour diffuser du contenu marketing.

Et justement, en cette prochaine période des Fêtes, la recherche d’informations sur Internet va exploser, chaque consommateur essaiera d’y trouver la bonne affaire. Il s’agit donc d’une occasion parfaite pour mettre en place une stratégie de contenu, qui répond à ce besoin.

Des moteurs de recherche hyper sollicités.

Que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur mobile, ils seront plus de 80 % à solliciter les moteurs de recherche avant d’effectuer leurs achats. Si la période des Fêtes se caractérise par un esprit de rapprochement entre famille et amis, elle est aussi synonyme de bonnes affaires. Jamais le consommateur n’aura été aussi actif sur les moteurs de recherche que durant cette période.

Il est temps d’essayer à l’Inbound Marketing (marketing entrant).

L’inbound marketing? Oui, c’est une technique qui consiste à attirer le consommateur vers nous, au lieu d’aller le chercher avec de la publicité. Il repose sur une production de contenu intelligente, qui favorise une information utile et pertinente au lieu donné, tout en laissant place à la publicité. Ainsi, l’information que vous mettrez à la disposition de l’internaute sur les moteurs de recherche, sur les infolettres et sur les réseaux sociaux, le fera venir vers votre site Web, lieu où vous pourrez, par la suite, le convertir en « prospect », puis en client.

Pour ce faire, vous aurez besoin de composer avec des outils comme le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), les réseaux sociaux et, bien sûr, un blogue d’affaires, jumelé à une infolettre.

Dans cet article, je vous parle de ces deux derniers, qui sont les deux principaux canaux de diffusion de contenu, en particulier le blogue d’affaires.

Pourquoi un blogue d’affaires ?

Je suis tenté de vous répondre que le blogue réunit tous les bienfaits d’une stratégie inbound marketing.

Jugez-en par vous-même :

• Il répond aux besoins d’information des clients;
• Il favorise un capital sympathie, en raison de son caractère non promotionnel;
• Il offre du contenu frais sur les réseaux sociaux;
• Il fournit les moteurs de recherche en mots-clés;
• Il offre des occasions de ventes réelles grâce aux CTA (call to action).

Quelle stratégie adopter sur votre blogue, durant les Fêtes ?

Afin d’adapter votre stratégie d’affaires à cette période des Fêtes, il vous faudra prendre en considération les particularités de celle-ci, en termes de besoins en contenu. Ce qui vous permettra donc de définir votre inventaire de thèmes pouvant y répondre. L’inventaire des thèmes vous permettra aussi de dresser la liste des mots clés à inclure dans vos articles et, par conséquent, renforcera aussi votre référencement naturel.

Vous pouvez aussi profiter de cette période pour augmenter la densité de vos articles. Il faut savoir que le retour en investissement (ROI), en matière de blogging, est proportionnel à la quantité de contenus produits.

Puis, un conseil, n’oubliez pas que l’ambiance des Fêtes est unique : elle se traduit par une forte sensibilité. Profitez de l’occasion pour humaniser vos relations avec votre public. Le blogue d’affaires sert entre autres à cela.

L’infolettre : entre relationnel et action.

Dans une approche inbound marketing, l’infolettre a un rôle prépondérant à jouer. C’est grâce à elle que vous maintenez la relation avec vos différents publics. Qu’ils soient des prospects ou bien des clients déjà à bord, l’infolettre permet de murir cette relation et de la consolider.

En jumelant votre infolettre à votre blogue d’affaires, vous vous donnez l’occasion d’atteindre un prospect déjà qualifié. Ainsi, vous aurez l’occasion de le faire agir, et ce, grâce au contenu du blogue et/ou via une offre adaptée à l’occasion.

De par son caractère périodique et surtout permissif, l’infolettre est une occasion en or pour faire des offres, notamment en cette période des Fêtes, car faut-il le rappeler, le consommateur en demande.

Faites du « Push » numérique, c’est l’occasion ou jamais!

Comme expliqué plus haut, l’internaute, en cette période des Fêtes, est constamment à la recherche d’informations, surtout pour profiter des meilleures aubaines. C’est donc un contexte particulièrement favorable pour augmenter la cadence de vos communications. L’infolettre est l’outil par excellence pour en faire, sans toutefois tomber dans l’intrusion marketing; le consommateur ayant préalablement consenti à la recevoir. Par contre, il est toujours bon de consulter les règles de la Loi C-28 (Loi canadienne anti-pourriel) avant de se lancer dans une stratégie d’e-mail marketing.

Alors, soignez le design de votre infolettre, mettez-la aux couleurs des Fêtes et faites à votre client une offre qu’il ne pourra pas refuser.

Vous pouvez m'écrire : http://guybolduc.com/ecrivez-nous/.

Connaissez-vous www.Bomerang.ca? Tout ce qu’il faut pour produire une infolettre, à l’intention des PME du Québec.