UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • The relational interactive place to be !

    Partons d’un constat plus qu’évident et qui s’applique à toutes les entreprises… La survie d’un commerce dépend essentiellement de deux facteurs : la clientèle et les fournisseurs. Le choix de vos fournisseurs constitue donc une pierre angulaire dans le quotidien de votre entreprise. Ainsi, quand on parle de marketing relationnel interactif, les enjeux peuvent être assez grands, car on fait affaire avec des bases de données sensibles, une notoriété numérique et une communication personnalisée. Alors, quels sont les attributs qu’un bon partenaire d’affaires en matière de marketing relationnel interactif doit posséder, afin d’avoir une assez grande confiance pour le conseiller et pour l’aider à atteindre ses objectifs?

    Face aux transformations fondamentales du marché, le marketing traditionnel se retrouve aujourd’hui dans l’impasse la plus complète. D’un marketing centré sur les marques, nous sommes passés à un marketing personnalisé et centré sur le client, qui est aussi totalement multicanal. Une stratégie de communication s’impose. Elle doit être interactive et regrouper un ensemble de moyens de communication non traditionnels qui permettent l’échange et l’interaction entre l’individu et la marque. Une bonne stratégie ne tente donc pas de rejoindre le consommateur au sens large du terme, mais elle tente plutôt un groupe ou un individu, d’une manière personnelle et adaptée à ses préférences. On cherche donc à rejoindre et à captiver son auditoire avec du contenu pertinent, plutôt qu’à diffuser des messages publicitaires répétitifs.

    C’est sur ces bases que l’entente avec votre fournisseur de marketing relationnel interactif doit se bâtir, mais avec quelques enjeux supplémentaires à considérer, afin de choisir le meilleur partenaire.

    Comme vous le savez, pour pouvoir mieux cibler votre auditoire, le marketing relationnel interactif doit reposer sur des bases de données client fiables. Parmi les compétences majeures de votre fournisseur, doivent donc figurer une aptitude quant au nettoyage systématique et la capacité de formater des bases de données, ainsi que les connaissances nécessaires pour pouvoir les intégrer dans un entrepôt de données (data warehouse). Ensuite, des spécialistes doivent être en mesure d’analyser et d'interroger ces données, afin d’en dégager une sélection de segments ou de types d’individus, voire même de profils à cibler, et ce, dans le but de livrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment, via le bon canal. Pour ce faire, le fournisseur devra aussi avoir développé une expertise en gestion de la relation client, pour aviser une entreprise sur le choix d’une plateforme CRM, suivant l’importance de celle-ci, ou afin de l’accompagner grâce aux fonctionnalités d’une plateforme de marketing courriel, texto et mobile, comme le Carma Marketing Hub, par exemple. Tel que mentionné précédemment, le consommateur actuel est branché sur plusieurs canaux/écrans, d’où l’importance d’une offre multicanal, avec des capacités d’échange, via des APIs, avec d’autres logiciels ou même des services virtuels. C’est ce qui fait la différence entre être seulement présent sur le Web et être un opérateur d'actions et d'interactions sur le Web.

    Dans ce cadre technologique, où la qualité des plateformes utilisées est importante, autant la réputation des serveurs employés (DNS), que leur hébergement au Canada (aux fins de sécurité des données), que l’établissement de whitelistings avec les fournisseurs de services Internet, que la capacité d’assemblage dynamique des messages personnalisés, que la facilité de montage de courriels, que les gabarits d’infolettres ou de courriels automatisés - et optimisés pour cellulaires ou tablettes, par adaptive ou responsive design - ainsi que l’intégration automatisée de messages en lien avec le _customer journey _de chaque client, sont toutes des qualités qui s’avèrent aujourd’hui incontournable dans le cadre d’une approche de plus en plus complexe, et ce, en vue de toucher vos cibles au bon moment et au bon endroit.

    Ainsi, au niveau de l’accompagnement, ce fournisseur doit pouvoir aider les entreprises à concrétiser leurs objectifs et à améliorer leurs tactiques. Cet accompagnement stratégique doit continuer après la campagne, donc avec une analyse de performance et de ROI, de même qu'avec l’accès à un tableau de bord, permettant la recherche permanente de meilleurs fonctionnements et rendant possible l’amélioration continue des moyens de communication avec les consommateurs.

    Bref, grâce au choix de votre fournisseur de marketing relationnel interactif et à l’évolution de vos priorités, comme de vos approches, le client multicanal pourrait être plus facilement à votre portée, ce qui est non seulement nécessaire pour optimiser vos communications, mais aussi indispensable dans un monde où le client multicanal ne cesse de renforcer son pouvoir.