• And the winner is … Le jeu-concours en ligne

    Qu’elles soient petites et régionales ou grandes et internationales, bon nombre d’entreprises organisent des jeux-concours en ligne, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Chaque mois, plusieurs centaines de ces concours fleurissent sur nos réseaux sociaux, sur le Web et les applications mobiles. Est-ce encore étonnant ? Non… Les gains et les résultats obtenus peuvent être gratifiants pour n’importe quelle marque avec de telles opérations. Pourtant, il reste encore beaucoup d’entrepreneurs qui négligent ou ignorent ce précieux outil marketing. Nous allons donc essayer de convaincre les indécis… Qui pensent que cette approche n’attire que des « courailleux de concours » sans valeur.

    Par un jeu-concours en ligne, vous allez offrir un petit moment de détente qui sera un point de contact privilégié avec le consommateur, qu’il soit client ou prospect. Si en plus, vous pensez organiser un jeu-concours à succès, ce sera un moyen infaillible d’attirer plus de fans et d’intérêts pour votre marque. Plus le prix offert est attrayant ou original, plus on sera intéressé par votre concours. Bien souvent, cet enthousiasme conduira à fidéliser vos clients à votre marque. Selon le type de concours proposé (quiz, enquête, concours photo-vidéo, etc.), les participants seront enclins à partager et à parler de votre entreprise. Cette vague de discussion pourra vous apporter sur un plateau d’argent du marketing de bouche-à-oreille, dit viral, qui accroîtra votre notoriété positivement.

    Revenons à la vocation première d’un jeu-concours : un levier d’acquisition ! Grâce à celui-ci, vous vous mettrez en mode de chasse aux nouvelles adresses courriel et au recrutement de nouveaux prospects. Il faudra juste bien penser à mentionner explicitement le opt-in!

    Cette approche vise également l’enrichissement de votre base de données client afin d’en améliorer la segmentation en vue de futures opérations promotionnelles. Pour recueillir des informations qualitatives comme l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou la zone géographique, un tirage au sort en différé avec une dotation assez conséquente s'avèrera très efficace. Si vous avez une nouvelle offre, un nouveau service ou un nouveau produit à promouvoir, alors le jeu-concours va vous aider à créer un buzz afin d’en faciliter le lancement. Pour se faire, un jeu à la mécanique ultrasimple et peu contraignante fera l’affaire.

    Une autre bonne raison : générer du trafic en point de vente, autant Offline qu’Online, via des techniques de coupon ou de code unique sur vos produits autant en magasin physique qu’en ligne. Comme la durée d’un jeu-concours est relativement courte, l'organisation de ce type d'action promotionnelle permet d'obtenir des résultats probants à court terme, donc des retombées immédiates et facilement quantifiables.

    Maintenant que nous avons passé en revue les différentes raisons qui vous amèneront à organiser votre prochain jeu-concours en ligne, il ne faudrait surtout pas passer sous silence les normes légales entourant ce genre d’action. Il y a au Canada, la loi fédérale C-28, qui régit les pourriels, mais il y a aussi un règlement propre au Québec. Quelle que soit la méthode utilisée pour organiser votre concours, via un site propre créé à cet effet, via une application, ou via un réseau social mondialement connu, il existe une loi provinciale concernant l'organisation de concours publicitaires gérée par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Ainsi vous devez vous inscrire à cette Régie et payer des frais pour la tenue de votre concours, et ce, dès que la valeur des prix mis en jeu dépasse 100 $.

    Donc, suivant l’objectif attendu, l'organisation d'un jeu-concours est un véritable succès dans la quasi-totalité des cas et est une solution idéale pour développer son activité, quelle qu'elle soit.

    Sachez que, comme certains annonceurs carburent au concours, zendatamarketing a programmé pour eux un outil-concours qui leur est propre et qui sert de plateforme permanente à la gestion de leurs promotions événementielles.

    Alors, qu’attendez-vous? Créez un concours!

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    L’équipe de zendatamarketing