Les internautes, lorsqu’ils désirent communiquer entre eux, utilisent souvent les messages privés sur Facebook, non seulement pour une question de rapidité mais aussi de facilité. Mais comment apporter cette rapidité et cette simplicité dans notre vie professionnelle ? Ne serait-il pas plus simple d’adopter les messages privés entre professionnel et client ? C’est sur ce point que s’est penché Facebook.

Le 5 août, Facebook introduisait de nouvelles fonctionnalités de communication sur les pages permettant aux utilisateurs de pouvoir discuter avec les commerçants et, du côté des commerçants, de nouveaux outils pour gérer les messages envoyés par les utilisateurs

L’ENVOI DE MESSAGES PRIVÉS VIA LES ANNONCES LOCALES (LOCAL AWARENESS ADS)

Dans certains pays, Facebook permet aux entreprises de créer des publicités pour atteindre les personnes à proximité de leurs commerces et d’inciter les internautes à effectuer des actions telles que consulter un itinéraire ou appeler. Il sera maintenant possible, pour les annonceurs, d’introduire un bouton d’appel à l’action suggérant à l’utilisateur l’envoi d’un message privé au commerçant. L’utilisateur pourra alors rentrer en contact direct avec l’annonceur, après avoir vu une publicité de ce dernier. Une fois le message envoyé, l’annonceur aura la possibilité de voir la publicité que l’utilisateur aura consulté et répondre en fonction de cela. Attention : il est possible d’acquérir cette fonctionnalité qu’à partir des annonces « Local awareness ads ». Votre seul travail est de créer une annonce Local awareness ads et de sélectionner l’onglet « Send Message ».

RÉPONSES AUX COMMENTAIRES LAISSÉS PAR LES CLIENTS

Une fois que l’utilisateur aura envoyé un message public, l’annonceur pourra lui répondre directement en privé. En effet, jusqu’à maintenant, les annonceurs avaient seulement la possibilité de répondre aux utilisateurs sur le même média. Dans les prochaines semaines, il sera non seulement possible mais préférable pour l’annonceur de répondre de façon privée à des questions posées sur la page publique. L’annonceur se rapprochera donc de l’utilisateur en créant une proximité avec ce dernier et cette fonctionnalité lui permettra de traiter les demandes de façon plus précise et efficace.

Une fois la réponse de l’annonceur envoyée, un petit icône indiquera que la demande a été traitée et cela permettra aux autres utilisateurs de connaître l’efficacité des méthodes adoptées par le commerçant.

AIDER LES UTILISATEURS À RECONNAÎTRE LES PAGES LES PLUS RÉACTIVES

Grâce à un petit icône spécifique, les utilisateurs pourront voir quelle page est très réactive et répond de façon assidue aux différents messages, qu’ils soient publics ou bien privés. Du côté de l’annonceur, pour jouir du statut « Very responsive to messages », vous devrez avoir un taux de réponse supérieur ou égal à 90% et un temps moyen inférieur à 5 minutes.

Cette nouvelle fonctionnalité va forcer les annonceurs à développer leur service après vente et contribuer au rapprochement entre le client et le commerçant. Même si le statut « Very responsive to messages » n’est disponible, dans un premier temps, que pour les annonceurs avec un taux de réponses supérieur à 90% et un temps de réponse moyen inférieur à 5 minutes, tous les administrateurs de pages jouiront de la possibilité de connaître les données liées à leur compte. Ces données comprendront le taux de réponse global et le temps moyen qu’un annonceur aura mis à répondre. Ces données seront observables sur les 7 derniers jours.

OUTILS DE GESTION DE MESSAGES

Ces nouvelles fonctionnalités de communication, entre les utilisateurs et les annonceurs, vont être d’une aide immense pour les annonceurs. Mais le nombre de messages étant important, il va falloir apprendre à gérer, au mieux, les données colossales que pourrait engendrer la présente fonctionnalité. C’est en conséquence de cela que Facebook a pensé à aider les annonceurs. Dorénavant, les annonceurs peuvent classer les questions identiques et créer des réponses similaires pour ces questions. Les réponses pourront être envoyées directement au client, à l’aide d’un seul clic. Ce qui entraîne une rapidité de réponse faite pour plaire au client.