Marc Favreau est décédé le 17 décembre 2005, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer virulent... il fumait beaucoup trop!

Cet acrobate des mots a fait rire les Québécois, mais aussi des centaines de milliers de spectateurs à travers l'Europe francophone sous les traits de Sol. Comment est né ce clochard philosophe, poète naïf et jongleur des mots, fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1995, chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée des parlementaires de la Francophonie en 1997 et Officier de l'Ordre du Canada en 2003?

Cette « Circonférence sur Sol, autour de Marc Favreau », jeu de mots inspiré de son langage unique, tente de cerner ses influences, à partir de ses expériences de jeunesse, de ses premiers pas dans le monde du travail, de sa rencontre avec la comédienne Micheline Gérin et de leurs deux années de bohème à Paris au milieu des années 50, s'abreuvant, entre autres, de son passage à l'école Jacques Lecoq, du théâtre de Dario Fo, de la Commedia dell'arte et de l'histoire des clowns blancs et rouges.

Une « circonférence vermouilleuse », dont j'aimerais partager les profits avec une association de lutte contre le cancer qui voudrait bien la présenter comme activité bénéfice.

Circonférencier: Richard Leclerc, concepteur de l'expo Sol, Suttonesstradinaire, présentée au Musée de Sutton jusqu'au 25 octobre 2015.

514 891 9560 • [email protected]www.museedesutton.com