Un site web vise généralement trois objectifs, soit: accroître le chiffre d’affaires, diminuer les coûts et améliorer la satisfaction/fidélité client.

Votre site Web est-il à votre image? Si oui, laquelle? Combien d’argent laissez-vous sur la table en perdant des clients potentiels chaque semaine? Savez-vous qui vient consulter votre site web ou qui ne l’a jamais trouvé? Vous avez confié la principale vitrine de votre entreprise à votre petit neveu pour payer moins cher et vous attendez toujours les retombées?

Ne soyez pas triste, vous n’êtes pas seul, bien des PME semblent avoir les moyens de négliger cet aspect du développement de vos affaires. En 2015, un site web doit être considéré comme un investissement annuel qui doit faire l'objet d'un budget précis.

Quand nous savons que la majorité des gens consultent un site web avant de procéder à un achat ou consulter un professionnel et que toute une nouvelle génération passe par un appareil mobile pour trouver réponses à leurs questions, nous avons tout intérêt à avoir un site web «sur la coche» si nous voulons rester en affaires longtemps.

Après un balayage rapide en Z, si le look n’est pas assez professionnel ou s’il ne trouve pas l’onglet désiré, l’internaute vous fera collectionner les rebonds, c’est-à-dire le «aussi vite arrivé, aussi vite reparti» chez votre compétiteur…

Le design et l’ergonomie sont donc des éléments importants dans l’élaboration d’un site web, mais il y a bien plus pour amener un coté persuasif et fonctionnel.

De nos jours, votre site web doit également avoir bonne mine sur les mobiles et s’adapter au nombre grandissant d’internautes qui utilise le téléphone intelligent ou la tablette pour naviguer sur le web. L’utilisation d’une maquette adaptative permet d’avoir le meilleur des mondes pour répondre aux différents supports.

Mais il y a beaucoup plus…

En rafale, parmi les autres éléments, il y a: la rapidité de la réponse de vos pages, la qualité de la rédaction des contenus, les témoignages, la taille des images, vos efforts de référencement organique et payant, votre interactivité avec les réseaux sociaux et votre connaissance d’un outil extraordinaire qui se nomme Google Analytics.

En passant, vous aviez jusqu’au 21 avril dernier pour optimiser vos sites web pour les petits écrans, date de la dernière mise à jour de l'algorithme de Google. Vous ne l'avez pas fait? Vous serez malencontreusement pénalisé dans votre positionnement sur le moteur de recherche Google.

Bref, j’espère que vous confiez votre santé à un médecin et vos réparations de voiture à un mécanicien diplômé; il en va tout autant pour votre site web. Votre temps est précieux, investissez-le où vos compétences sont requises et laissez aux professionnels le soin de bien vous faire rayonner et ainsi obtenir des résultats.

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Guy Bolduc est le président de Bollé Communications

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