• 2 réseaux à ne pas oublier dans votre stratégie médias sociaux B2B

    La plupart du temps, en B2B, on entend régulièrement qu’il vaudrait mieux utiliser LinkedIn au sein de notre stratégie médias sociaux. Ce n’est pas faux! LinkedIn reste, pour le moment, l’un des meilleurs réseaux par lequel nous pouvons rejoindre un grand nombre de clients potentiels lorsqu’il est question de faire du B2B (business to business) sur les médias sociaux.

    Cependant, il ne faut pas mettre de côté les autres médias sociaux pour autant. En effet, Instagram et Facebook peuvent aussi servir en B2B.

    1 - Instagram

    Plusieurs entreprises, encore aujourd’hui, n’osent pas se créer un compte Instagram et l’utiliser dans leur stratégie marketing. Avec aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à chaque mois, Instagram est une plateforme incontournable, même en B2B.

    Montrer votre culture d’entreprise

    Démontrer à vos clients potentiels à quoi ressemble votre expérience client et quelles sont vos valeurs en tant qu’entreprise peut se faire sur Instagram. On peut révéler les dessous de votre entreprise, à quoi ressemblent vos journées de travail typiques, dans quels types d’activités et de causes l’entreprise s’implique ou comment se reflètent vos valeurs à travers l’entreprise.

    Voici un bon exemple de l'entreprise FedEx:

    Mettre de l'avant des démos et tutoriels

    Maintenant, avec l’option vidéo sur Instagram, nous pouvons en offrir un peu plus qu’une simple photo. À titre d’exemple, 15 secondes de vidéo peuvent être suffisantes pour montrer une nouvelle fonctionnalité dans votre outil ou votre logiciel. Vous pouvez aussi montrer un extrait d’un démo ou d’un tutoriel que vous offrez et ainsi inviter votre audience à télécharger l’essai gratuit sur votre site web.

    SproutSocial le fait à l’occasion sur son compte Instagram pour démontrer des nouveautés de sa plateforme.

    Partager des nouvelles de votre entreprise

    Le temps où on envoyait un communiqué de presse à tous les médias et où on publiait la nouvelle sur notre site web est révolu. En effet, de nos jours, on peut partager les différentes nouvelles d’une entreprise via les médias sociaux. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle rapide, il pourrait s’agir seulement d’une photo avec une petite description. Et hop, la nouvelle est rapidement partagée et peut même devenir virale si votre audience est engagée et la partage dans leurs réseaux.

    Ci-dessous, un exemple de l’agence montréalaise Sid Lee qui a remporté plusieurs prix lors du concours Grafika.

    2 - Facebook

    Facebook est le réseau social le plus populaire, mais aussi celui qui est le moins utilisé par les entreprises B2B.

    Publier du contenu qui génèrera des leads

    Il s’agit donc de contenu qui mène directement vers une page de destination sur laquelle on peut retrouver un formulaire de contacts. Celui-ci devrait contenir une proposition de valeur pour votre clientèle cible, soit une offre et, devrait aussi avoir un appel à l’action clair du genre « Télécharger ». Entre autres, ce pourrait être un livre blanc, un gabarit ou une grille de vérification.

    Voici un exemple de contenu direct que HubSpot fait très bien:

    Publier du contenu divertissant

    Celui-ci pourrait servir à engager et à éduquer votre cible pour qu’éventuellement, par amour de votre contenu pertinent et intelligent, elle aille envie de faire affaire avec vous et donc, de devenir un lead. Ce contenu ne contient pas d'appel à l'action clair et ne contient pas non plus de lien vers une de vos pages de destination avec formulaire. Il peut donc s’agir de photos, albums photo, articles de blogue, vidéos ou contenu de l’industrie.

    Voici un exemple de contenu indirect que Deloitte Canada publie de temps en temps, soit ici un album photo:

    Utiliser Facebook Ads

    Il est bien plaisant d’avoir des fans sur Facebook, mais ça ne veut pas dire qu’il s’agit de leads potentiels. Étant donné que seule une portion d’entre eux seront des prospects pour votre entreprise, il peut être très intéressant d’utiliser Facebook Ads pour aller rejoindre vos personas et donc maximiser vos chances de générer des prospects. Lorsque je parle de Facebook Ads, ça inclut autant les « promoted posts » que la publicité en tant que telle. Cependant, les « promoted posts » peuvent être tout indiqués en B2B, car on peut y partager du contenu pertinent et de qualité à vos personas. Ce sera beaucoup plus efficace qu’une publicité dans la barre latérale.

    Bref, j’espère qu’en connaissant ces trucs pour utiliser Instagram et Facebook en B2B, vous ne douterez plus de l’efficacité de ces réseaux sociaux et qu’ils feront partie de votre stratégie médias sociaux.

    Optimisez vos présences sur les réseaux sociaux avec notre grille d’évaluation médias sociaux

    ____________

    Cet article a été écrit par Geneviève Pellerin.

    Diplômée à la maîtrise en communication marketing de l'Université Sherbrooke, Geneviève adore expérimenter de nouvelles avenues afin d'être toujours à la fine pointe de l'innovation en marketing. C'est plus qu'important pour elle de comprendre la réalité du client pour pouvoir mieux le conseiller, et ce, à l'aide de stratégies qui sauront répondre à ses besoins.