Au cours d’une carrière, il peut se produire différents événements qui feront en sorte que vous serez à la recherche d’un emploi. Que vous ayez perdu votre emploi, que vous souhaitiez du changement, que vous soyez étudiant ou récent diplômé, voici quelques suggestions qui vous aideront à obtenir le poste convoité.

1. Identifiez ce que vous recherchez

La première étape consiste à avoir une réflexion sur ce qui vous intéresse. Quel serait votre emploi idéal? Quelles sont les tâches que vous souhaiteriez faire? Dans quel type d’organisation aimeriez-vous travailler? Quelles sont vos principales forces et comment pourriez-vous les exploiter pleinement?

Cette étape est la base de votre processus de recherche d’emploi. À partir de là, vous pourrez concentrer vos énergies à chercher un emploi qui vous convient, dans une organisation qui vous intéresse.

2. La rédaction de votre CV

Vous le savez sans doute, votre CV est un outil indispensable qui vous permettra de vous vendre auprès des employeurs. Il est important de développer votre CV en fonction de l’emploi idéal que vous avez identifié à l’étape précédente. Assurez-vous de mettre de l’avant vos forces, vos expériences et vos réalisations qui sont pertinentes pour l’emploi que vous convoitez.

Quelques règles d’arts dans la rédaction de votre CV vous aideront à capter l’intérêt de l’employeur : - Utilisez des verbes d’action (ex: produire, développer) - Présentez vos réalisations et mentionnez les résultats - Soyez concis: deux pages devraient être suffisantes - Soyez clair: utilisez l’ordre chronologique pour présenter vos expériences et votre formation et assurez-vous que les dates sont faciles à repérer - Rédigez dans un français impeccable - Ajoutez vos expériences hors travail (ex: bénévolat) si elles sont pertinentes

3. Le succès en entrevue

Le succès d’une entrevue réside en grande partie dans votre niveau de préparation. D’abord, ayez en tête un bilan de vos principales forces, de vos traits de personnalité et de vos principales réalisations. Ayez la capacité d’expliquer à l’employeur l’ensemble de votre parcours et les motifs derrière les décisions que vous avez prises au cours de votre carrière (ex: choix de formation, changement d’emploi, etc.). Faites également des recherches sur l’organisation et anticipez des questions qui pourraient vous être posées.

Quelques exemples de questions courantes: - Parlez-moi de votre parcours. - Quelles sont vos forces et vos pistes d’amélioration? - Quels sont vos objectifs de carrière?

Grâce à cette préparation, vous serez davantage en mesure de vous mettre en valeur, d’être structuré et convaincant.

Lors de l’entrevue, assurez-vous d’avoir une attitude positive et professionnelle. Soyez à l’écoute afin de bien répondre aux questions demandées. Sachez qu’il existe une méthode très utile pour répondre de façon pertinente et concise à une question. En effet, lorsque vous donnez au recruteur un exemple de votre comportement tiré d’une expérience de travail passée, expliquez le contexte dans lequel vous avez eu ce comportement, les actions que vous avez entreprises, ainsi que les résultats de vos actions.

À la fin de la rencontre, n’hésitez pas à poser des questions, cela démontrera votre intérêt. Remerciez également la/les personnes qui ont mené l’entrevue.

4. Utilisez votre réseau et les ressources disponibles

N’hésitez pas à informer les gens dans votre réseau (anciens collègues, contacts professionnels, famille, amis, enseignants) que vous êtes en recherche d’emploi et expliquez-leur ce que vous recherchez. Vous pouvez également approcher des employeurs pour leur offrir vos services que ce soit par téléphone, par courriel ou par les réseaux sociaux (ex: Linkedin)

Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement supplémentaires, n’hésitez pas à utiliser les ressources disponibles. Il existe différents organismes d’aide à l’emploi, ainsi que des firmes spécialisées qui offrent un service de coaching de carrière.

La recherche d’emploi comporte de nombreux défis. Quels sont ceux que vous avez rencontrés? Comment les avez-vous relevés?

Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL