La presse hebdomadaire locale a connu depuis 2010 une conjoncture difficile, principalement causée par la guerre que se sont livrée les deux groupes de presse – à savoir Québecor Média et TC Media.

Je vous rappelle qu’à cette époque, une règle tacite de non-concurrence dans les mêmes marchés venait de tomber. Alors que par le passé les deux «grands» se partageaient les territoires de la province sans se concurrencer directement, un autre enjeu est venu brouiller les cartes: celui de la distribution de circulaires.

À cette époque, Québecor Média cherchait à accroître le temps de presse de sa nouvelle usine de Mirabel en pénétrant le lucratif marché de la distribution et de l’impression de circulaires, un marché détenu par Publisac, une propriété de TC Media.

Cette guerre venait rompre l’équilibre de marché en ce qui a trait au tirage total de l’industrie. En moins de deux ans, entre 2010 et 2012, 1,5 million d’exemplaires se sont ajoutés au 5,2 millions que l’on dénombrait à cette époque. Conséquemment, cette offre excédentaire s’est répercutée directement sur les prix de la publicité, lesquels chutaient jusqu’à 60% dans certains marchés de la province, la moyenne tournant autour de 40%.

Comme le montre le diagramme qui suit, le point d’équilibre par rapport au tirage se situait en 2010 à 4,4 millions d’exemplaires. L’impact de la guerre des groupes de presse portait le tirage moyen hebdomadaire à 7 millions d’exemplaires en 2013-14. En mars 2015, j’observe que le tirage total hebdomadaire a retrouvé son point d’équilibre, soit 4,5 millions d’exemplaires.

Note de l’auteur: cette donnée est tirée du Guide des médias Infopresse et elle inclut des publications bi mensuelles et mensuelles.

Actuellement, le nombre total de journaux regroupés sous la bannière d’Hebdos Québec et celle de TC Media atteint 139 titres. Par comparaison, Hebdos Québec qui regroupait l’ensemble des joueurs de l’industrie en 2009 comptait 147 journaux.

Ce retour à l’équilibre redonnera une bouffée d’air frais à l’ensemble des journaux hebdomadaires qui peuvent désormais concentrer leurs énergies à fournir le meilleur produit possible à leurs lecteurs et travailler à étendre leur offre de contenus sur toutes les plateformes numériques.

Pour les intéressés, voici la liste des journaux d’Hebdos Québec et de TC Média en date du 2 mars 2015. Notez que sont inscrits sur cette liste que les journaux qui paraissent au moins une fois par semaine.