ZenData Marketing

L’importance d’un formulaire de désabonnement efficace

par ZenData Marketing, le 14 janvier 2011


Aucune compagnie ne désire perdre d’abonnés à sa liste d’envoi. La commercialisation par courriel profite d’un nombre croissant de lecteurs. Il est cependant important de simplifier le processus de désabonnement pour éviter de frustrer certains utilisateurs.

Aucune compagnie ne désire perdre d’abonnés à sa liste d’envoi. La commercialisation par courriel profite d’un nombre croissant de lecteurs. Il est cependant important de simplifier le processus de désabonnement pour éviter de frustrer certains utilisateurs. 

Quand on mesure l’engagement des abonnés à une liste d’envoi, il est préférable de perdre un lecteur plutôt que de garder un abonné qui ignore nos messages. Ces lecteurs sont plus propices à identifier certains messages comme indésirables, même s’ils se sont abonnés à la liste qui les envoie. 

Les gens qui désirent se désabonner doivent tout de même garder une bonne impression de votre marque. Il est donc inutile de faire passer les utilisateurs par un long formulaire afin de se retirer de votre liste d’envoi dans l’espoir de les en décourager. 

Le procédé doit être simple, avec une seule étape: fournir le courriel qui désire être retiré de la liste. On ne doit pas demander de mot de passe ou d’autres informations qui pourraient être difficile à retrouver. 

On peut, par contre, poser quelques questions après le désabonnement afin d’en connaître les raisons. Ce questionnaire de sortie peut vous fournir des informations précieuses sur vos lecteurs potentiels!

Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est une entreprise de détail

À lire maintenant

Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est une entreprise de détail
Comment marquer des points avec vos publicités du Super Bowl
Le couteau suisse pour l’événementiel et le tourisme — Le modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS)
Facebook Zero, vraiment?
L'œil du rédacteur — Pour les accros des acronymes
Rapport sur la Loi canadienne anti-pourriel — En pause le temps d’être clarifiée
L'œil du rédacteur — Beau temps, mauvais temps
Que doit-on savoir sur le numérique pour 2018?
Histoire Publici-Terre : Opération Re-Sac de Provigo
Bilan Publici-Terre 2017
L'œil du rédacteur — Le verbe identifier, une espèce envahissante
L'œil du rédacteur — Travailler ou œuvrer, c’est trop dur…