Lancée en novembre 2014, l’agence SPORT est issue de la fusion de trois boîtes de production montréalaises et de la rencontre de cinq entrepreneurs (Patrick Bilodeau, Johannie Deschambault, Marc-Antoine L. Frenette, Mathieu Handfield et Maurice Vadeboncoeur) provenant de spécialisations diverses. L’agence, qui se spécialise en conception et production de contenus audiovisuels, a déjà à son actif une websérie documentaire (Héros de karaoké) produite avec le Fonds TV5, un pilote de série web (Individuel 4) et plusieurs campagnes publicitaires.

«Lancer une nouvelle agence n’est pas chose facile, c’est un milieu très compétitif et il y a énormément de talent à Montréal. Il peut être difficile de se démarquer, mais nous croyons sincèrement que notre approche et notre spécialisation nous font ressortir du lot, c’est ce qui intéresse nos clients», soutient Patrick Bilodeau. SPORT a par ailleurs remporté le Grenier d’or de la meilleure carte de Noël dans la catégorie vidéo en plus de la mention Coup de cœur du jury lors du dernier gala des Greniers d’or pour son calendrier de l’avent. «Remporter un tel prix a été très bénéfique pour nous. Ça nous a démontré qu’il y a une certaine reconnaissance de l’industrie par rapport à notre approche», ajoute-t-il.

L’approche de SPORT consiste à créer pour un public difficile à séduire – un public avec un appétit insatiable pour le divertissement et aucune tolérance pour la publicité traditionnelle. «Nous voulons créer du contenu qui suscite de l’émotion chez les spectateurs, qui les surprennent, que ce soit du contenu publicitaire ou non. Aujourd’hui, les gens n’ont plus de patience, mais surtout, ils s’attendent à être divertis en tout temps. Les marques doivent suivre le pas».

Les cinq entrepreneurs croient fermement que dans le marché publicitaire d’aujourd’hui, pour que les campagnes soient vues et partagées il faut sortir des balises habituelles, autant au niveau du contenu que de la forme. Plusieurs succès internationaux semblent d’ailleurs inspirer la jeune équipe. «Des campagnes telles que celles produites pour Old Spice, Dove, Dollar Shave Club, Volvo, entre autres, montrent à quel point sortir des sentiers battus peut être bénéfique pour une marque, qu’elle soit établie ou non. Pour rejoindre le public, il faut désormais le surprendre, et avec la multitude des contenus que l’on peut trouver sur le net, ce n’est pas chose facile. Il ne faut pas avoir peur de pousser plus loin les idées qui paraissent farfelues ou infaisables, c’est souvent celles-ci qui sont payantes au final», déclare Patrick Bilodeau.

La boîte travaille actuellement à la production d’une websérie d’animation dont le pilote sera dévoilé au début mars 2015. «Mouvement Deluxe, c’est un genre de sitcom en animation, avec un humour semblable à celui qu’on retrouve dans notre calendrier de l’avent. Ce ne sera pas toujours politically correct, ça c’est certain», précise Patrick Bilodeau. Le groupe de rap québécois Alaclair Ensemble s’est joint à l’agence pour composer la musique de la série. Le pilote sera accessible via la page Facebook de l’agence ainsi que sur leur site web.

SPORT DEMO from SPORT on Vimeo.