Au Québec, Twitter se positionne au 4e rang des principaux réseaux sociaux (Facebook, Google+ Linkedin et Twitter) avec 2% des répondants qui fréquentent la plateforme au moins une fois par mois et 4% qui fréquentent la plateforme au moins une fois par jour1. En France, Twitter est mieux positionné au 3e rang avec 10% des répondants qui fréquentent la plateforme au moins une fois par mois2. Notons que les chiffres de 2014 seront différents puisque Instagram semble avoir détrôné Twitter3).

Ceci dit, dans certains secteurs d'activités (communication, finances, TI, etc.) Twitter demeure une plateforme efficace, à considérer pour communiquer avec des candidats potentiels.

Pour diffuser votre marque employeur sur Twitter, on doit considérer les outils, mais également une stratégie de contenu. Contrairement à Linkedin, Twitter n'offre pas de page entreprise distincte des profils personnels. C'est donc le contenu qui distingue un compte utilisé comme outil de communication corporatif d'un compte utilisé à des fins personnelles. Le concept de groupe ou de communauté est également absent de Twitter.

Plusieurs approches pour valoriser votre marque employeur sur Twitter

Dans un premier temps, on doit décider comment l'on souhaite utiliser le compte Twitter pour diffuser sa marque employeur. Il existe quatre options:

▪ un compte corporatif qui s'adresse autant aux clients, au grand public qu'aux candidats potentiels et y insérer des messages visant à promouvoir la marque employeur
▪ un compte Twitter entièrement dédié au recrutement pour diffuser notre marque employeur
▪ un compte qui traite d'une thématique en lien avec la marque employeur comme par exemple la Société Générale dont le compte offre des conseils aux chercheurs d'emploi
▪ un compte ou des comptes individuels de recruteur(s) ou d'ambassadeur(s) (des employés qui sont déjà bien présents sur la plateforme pour parler de leur expertise) qui lorsqu'ils le jugent à propos contribuent à faire rayonner la marque employeur

Les outils disponibles...

Twitter est beaucoup moins riche en terme d'outils que peuvent l'être Facebook, Google+ ou encore, LinkedIn. Il est donc important de maximiser les quelques outils qui sont proposés.

Le mur

Twitter est d'abord et avant tout un mur de microblogging (maximum de 140 caractères) auquel on a greffé quelques outils. Ce mur de microblogging vous permet cependant de partager des liens vers des sources de contenu plus complètes. Si le contenu est bien rédigé, il s'agit donc d'un outil assez performant pour drainer du trafic vers une page de votre section carrière où l'on valorise la marque employeur.

Le mur permet également de partager des photos et des vidéos qui contribueront bien entendu à faire connaître votre positionnement employeur.

L’image de couverture

Les comptes Twiter offrent la possibilité de personnaliser une image de couverture qui prédomine lorsque l'on arrive sur le compte Twitter. Il ne faut donc pas négliger cet outil de communication important.

La biographie

Il est aussi possible de personnaliser une courte biographie. N'oubliez pas d'y inclure un slogan, des mots clés et même des liens vers votre section carrières ou tout autre site faisant la promotion de votre marque employeur.

Les listes

Twitter permet de créer des listes de comptes que l'on juge pertinents et de les rendre public afin que toute personne qui visite votre compte puisse prendre connaissance de cette liste de comptes. Dans un contexte de promotion de la marque employeur, il peut s'avérer tout à fait judicieux de créer des listes proposant l'énumération des experts et ambassadeurs de votre organisation.

Les hashtags (mot-clics)

Bien entendu, si votre stratégie de marque employeur est supportée par une stratégie de contenu, il est important d'intégrer dans vos tweets des mot-clics en lien avec vos zones d'expertise. Les interactions: Au-delà de la possibilité de diffuser du contenu, Twitter est aussi un outil permettant le dialogue avec ses abonnés (followers). Lorsque l'on diffuse une nouvelle, les abonnés peuvent la commenter, vous pouvez leur répondre et, ainsi de suite... Il s'agit donc d'une opportunité unique pour interagir avec vos abonnés et éventuellement, influencer positivement leurs perceptions quant à votre marque employeur.

Les tweets épinglés: Twitter offre depuis peu la possibilité d’épingler un Tweet, c’est-à-dire, de placer un tweet en début de page et de le laisser là, indépendamment des tweets que vous publierez ensuite sur le mur.

La dimension événementielle

N'oublions pas que Twitter est un outil très puissant pour partager du contenu ponctuel lors d'événements. Il faut donc le maximiser pour promouvoir sa marque employeur lorsque l'on participe à des événements permettant d'interagir avec des candidats ou encore, de partager son expertise. Pensons par exemple à des salons de l'emploi, des conférences grand public, des événements sur des campus, etc.

En conclusion...

Twitter n'est pas un incontournable de par son utilisation marginale par les internautes. Cependant, certains groupes l'utilisent énormément et si ces groupes font partie de vos cibles, il est essentiel de vous approprier cet outil et de le maximiser.

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Par Didier Dubois et Emilie Pelletier

Sources

1: Selon les chiffres du dernier Netendance du CEFRIO 2013 2: http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-2014-m...as-sociaux/ 3: Instagram dépasse Twitter avec 300 millions d'utilisateurs