Les campagnes Shopping, aussi appelées campagnes pour «une offre de produit», existent depuis plusieurs années maintenant sur Google AdWords. Elles permettent de mettre en place des annonces spécifiques sur le moteur de recherche Google, en faisant apparaitre les produits directement sur la page de résultats, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous. Au fil des évolutions, ce type de campagne a pris une place de plus en plus stratégique pour les e-commerçants, grâce à des performances très élevées.

Comment ça fonctionne?

Les campagnes Shopping sont très différentes des campagnes AdWords «classiques», puisqu’elles sont basées sur le flux catalogue du e-commerçant. Concrètement, il suffit pour l’annonceur de se rendre sur le Google Merchant Center, et d’y intégrer son flux catalogue, qui contient l’ensemble des produits présents sur son site avec toutes les informations qui y sont rattachées (description, prix, taille, etc.).

Une fois le flux intégré, rendez-vous sur votre compte Google AdWords et configurez une nouvelle campagne de type «Shopping».

A partir des données fournies, les outils de Google font le lien entre l’ensemble des produits présents dans le flux, et les requêtes des internautes. Par exemple, si un utilisateur recherche «botte d’hiver» dans Google, l’algorithme va aller consulter l’ensemble des flux des marchants ayant une campagne Google Shopping, et sélectionner les produits qui lui paraissent pertinent par rapport à la requête. Ensuite, de la même manière que pour le reste d’AdWords, c’est le niveau d’enchère paramétré pour la campagne qui déterminera les annonceurs dont les produits seront affichés sur la page de résultat.

Pourquoi ce type de campagne est performant?

Les campagnes Google Shopping sont souvent parmi les plus rentables pour les commerçants en ligne. Elles offrent de nombreux avantages:

  • Une précision très fine: les produits affichés correspondent précisément à la requête de l’internaute, et le clic sur la publicité renvoie directement vers la fiche produit.

  • La mise en avant de visuels des produits et de leurs prix: la présence d’image attire l’attention de l’utilisateur, et celui-ci sait déjà précisément sur quoi il va tomber en cliquant sur la publicité. Ainsi, quand il clique sur celle-ci, il y a généralement de bonnes chances que cela se traduise par un achat, puisque l’image du produit et son prix l’ont poussé à aller plus loin.

  • Des possibilités d’optimisation avancées: les campagnes Google Shopping permettent d’aller paramétrer des niveaux d’enchères différents en fonction des catégories de produits, et donnent un aperçu du niveau d’enchère de la concurrence. Ainsi il est possible de connaître précisément les produits qui sont les plus performants et d’ajuster ses enchères en fonction de cela.

  • Une adaptation à tous les annonceurs: les campagnes Shopping sont disponibles pour tous les types de vendeurs en ligne, du plus petit au plus gros. La taille ne compte pas, c’est la pertinence du produit et votre niveau d’enchère qui vous feront émerger.

Grâce à ces atouts, les campagnes Shopping sont devenues aujourd’hui indispensables dans les stratégies SEM des commerçants en ligne, et il ne serait pas surprenant de les voir continuer à progresser. Faites l’essai!