On parle souvent, à juste titre, de l’importance du trafic sur une page web, mais il faut aussi tenir compte d'un facteur important: la conversion!

Vous avez investi du temps et de l’énergie dans le SEO pour obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Vous avez ensuite dépensé de l’argent dans le SEM pour attirer des prospects qualifiés. Vous profitez possiblement à la suite de ces investissements d’un trafic honorable. Convertir des visiteurs en clients payants représente un défi possiblement plus grand que de les attirer sur votre site! Voici quelques astuces qui vous aideront à transformer votre trafic en argent!

1- Pensez aux utilisateurs

Les études sur le comportement des internautes prouvent que si le visiteur n’a pas trouvé ce qu’il recherche sur votre site en moins de 8 secondes, il quitte la page. Ceci défini l'importance de bons «call to action», bien visibles (il faut accrocher le visiteur par le collet, on ne lésine pas!). Une simple amélioration du texte d’action peut augmenter la conversion de 1% à 30%. Autre résultat de ces études comportementales, les internautes ne lisent pas (ou peu), ils balayent les pages. Allez donc droit au but avec des phrases chocs et courtes!

2- Économisez le temps de tout le monde

Nous avons bien établi qu'un visiteur web n'est pas un grand lecteur et est impatient. Des plateformes de relations clients ont capté ce besoin et ont développé des outils permettant d'aider la clientèle à avoir des réponses en temps réel, par exemple avec un outil de chat en temps réel.

• 21% des internautes préfèrent utiliser un outil de ce genre que le téléphone ou autre forme de communication.
• 31% des visiteurs d'un ecommerce aux US ou au UK auraient plutôt tendance à acheter après avoir utilisé un chat en temps réel.
• En moyenne, les ventes augmentent de 19% par visiteur grâce au live chat.

3- Inspirez confiance

Lorsque vient le temps de procéder à des achats en ligne, beaucoup de clients potentiels s'assureront de faire affaire avec un site de confiance. Il est important de donner aux clients potentiels toutes les raisons de justement vous considérer comme étant un site de confiance. Donner des informations de base, comme votre adresse physique et votre numéro de téléphone, aide à assurer que le client se sente dans un climat de transparence. Si vous avez un certificat SSL, montrer le logo VeriSign Secured sur votre page principale afin de bien démontrer que vous avez pris à cœur le volet sécuritaire des transactions.

Vous pourriez palier aux doutes de vos clients en leur proposant également une interaction humaine. Que ce soit un bouton afin de pouvoir procéder à un appel directement, un chat en temps réel ou autres solutions. Avoir la présence d'une personne afin de vous supporter aidera à établir un sentiment de confiance et de confort. Un outil tel que le bouton permettant de rappeler à la convenance du client est considéré par la majorité des utilisateurs comme étant un élément positif du processus d'achat. Ajoutez à cela le fait que d'agir immédiatement pour aider les gens à compléter leur achat en ligne permet de réduire le taux d'abandon de 20% à 50%.

4- Soyez disponibles!

Il y a certaines entreprises ayant une présence en ligne, mais où les achats impliquent nécessairement un achalandage là où ils ont pignons sur rue (les coiffeurs, les spas, les plombiers, les courtiers en immobilier…). Permettre à vos clients la possibilité de prendre un rendez-vous directement depuis votre site internet augmentera automatiquement votre taux de conversion. 28% des réservations se font le soir et la nuit, en dehors des heures de travail. Un outil de prise de rendez-vous en ligne vous permettra d’assurer un service disponible 24/7. Vos clients n'ont pas à attendre le lendemain ou, pire encore, jusqu'au lundi pour réserver, quand ils sont prêts à prendre rendez-vous maintenant.

Vous réduirez la charge de travail devotre main d'oeuvre en premier lieu. De plus, certains outils de prise de rendez-vous en ligne servent aussi à assurer un bon suivi client. Les gens visés recevront des courriels et/ou messages textes pour leur rappeler le jour et l’heure de leurs rendez-vous, réduisant ainsi de 70% le taux d'absentéisme.

5- Gardez contact!

Mettre en place un système d’infolettre peut également être une bonne pratique, en plus d’offrir des outils en temps réel afin de réagir à la présence de vos visiteurs. Avoir une communication continuelle avec votre clientèle cible de qualité emmènera évidemment du trafic de choix à votre site web.

Ceci dit, si vous avez des promotions ou produits et services à mettre en évidence de façon plus précise, les communiquer à un public cible précis et visé via infolettre, en menant vers la page qui est propre à ceux-ci est un autre bon moyen d’augmenter les visites optimales, et donc votre taux de conversion.

En conclusion

En offrant la totalité des outils d’interaction en ligne (comme par exemple la suite d’outils Agendize) vous offrez une expérience en ligne qui aidera vos clients, mais qui vous aidera également à obtenir les résultats souhaités. Vous vous assurez une augmentation de votre taux de conversion et également de mettre en place les bases pour des opportunités d'affaires récurrentes. Vos nouveaux clients sont satisfaits, fidélisés, prêts à partager leur expérience sur les réseaux sociaux et ainsi raviver un nouveau flux d’utilisateurs et de clients potentiels!

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À propos de l'auteur

Jonathan Laberge est au développement des affaires chez Reptiletech. Générateur d’idées, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux, la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins. Étant plongé dans le milieu du web depuis maintenant plus d'une décennie, Jonathan est également conférencier.

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