Quelle est votre ligne éditoriale? Qui l’a rédigée chez vous? Comment vous y êtes-vous pris? Si ce sont des questions devant lesquelles vous restez sans réponse, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul.

La ligne éditoriale dépasse rarement les portes du département des communications à l’intérieur d’une entreprise. C’est bien dommage, car c’est ce qui assure une certaine uniformité au discours.

Curieux d’en apprendre plus sur le sujet? Voici quelques informations afin de vous guider un peu sur le sujet.

Une ligne éditoriale, c’est quoi?

Concrètement, il s’agit du résultat d’un exercice de rédaction interne qui vise à uniformiser le ton et l’orientation de vos contenus écrits. Elle définit votre façon de vous exprimer (sur le web et hors-ligne), le choix des sujets que vous traitez, la façon de répondre aux gens qui interagissent avec votre marque, etc. Bref, c’est ce qui vous évite un fouillis dans l’ensemble de vos communications.

Pourquoi avez-vous besoin d’une ligne éditoriale?

Je vais peut-être vous étonner, mais plusieurs entreprises de renom n’ont pas de ligne éditoriale. Elles communiquent pourtant abondamment, mais malheureusement, leur discours manque d’uniformité.

Pourquoi rédiger une ligne éditoriale? Afin d’éviter cela justement! Cet exercice vous permet de vous mettre, vous et l’ensemble des autres employés, au diapason quant à la façon d’écrire de l’entreprise. C’est votre ton unique. Peu importe l’industrie dans laquelle vous oeuvrez, peu importe le style d’écriture des gens impliqués, vous devez jeter les bases d’une direction de groupe.

Qui doit rédiger votre ligne éditoriale?

Évidemment, les gens du service des communications doivent s’impliquer dans le processus. Mais ils ne doivent pas être les seuls! Si vous êtes la personne à qui l’on a confié la tâche de rédiger la ligne éditoriale, sortez de votre bureau et allez enquêter!

Vous devez connaître les valeurs et politiques de l’entreprise, mais aussi celles qui régissent chacun des départements. Ressources humaines, gestionnaires de production, membres de la direction; n’épargnez personne! Plus vous en saurez, plus précis sera votre document.

Quand devez-vous rédiger votre ligne éditoriale?

Dès que possible! En fait, la ligne éditoriale devrait être rédigée à la suite du plan de communication de l’entreprise. Évidemment, vous vous doutez bien que ça ne se passe pas toujours comme ça.

C’est pourquoi il est important d’intégrer cette tâche dès que possible à votre liste. Dès l’instant où des projets plus tactiques (animation de communautés web, rédaction de communiqués de presse, etc.) commencent à être évoqués, prenez le temps de vous arrêter et de compléter l’exercice. La ligne éditoriale sera votre guide pour un meilleur travail comme communicateur.

Comment devez-vous rédiger votre ligne éditoriale?

L’écriture d’une ligne éditoriale n’est pas un exercice facile. Même si au final, elle se définit par quelques pages, elle peut demander plusieurs étapes de travail.

Rapidement, vous devez connaître les intentions de communications et le message que vous souhaitez faire diffuser par votre entreprise. Ensuite de cela vient le choix des rubriques, du genre, du ton, des politiques et des détails pour chacune des plateformes (réseaux sociaux, rapport corporatif, infolettre, etc.).