• Maximisez Linkedin pour diffuser votre marque employeur

    Linkedin est souvent mentionné comme étant l'un des outils les plus performants en contexte de recrutement. Il est vrai que c'est un outil de «sourcing» fort intéressant puisqu'il s'agit de la plus grande banque de candidats passifs au monde.

    On oublie cependant de mentionner qu'un candidat passif est par définition plus difficile à convaincre qu'un candidat actif. Il est donc essentiel de se doter d'une stratégie permettant de stimuler l'intérêt du candidat envers notre organisation. Linkedin doit donc également servir à diffuser votre marque employeur afin de convaincre les candidats passifs et actifs de porter intérêt à vos offres.

    De multiples outils gratuits disponibles

    Linkedin offre une multitude d’outils de communication permettant de rejoindre un individu, un groupe, votre réseau ou le public (1er, 2e et 3e degrés de contacts). Les 4 grands groupes d’outils gratuits sont votre profil, les groupes, les pages entreprises (pages accueil et les pages vitrines) et vos communications personnelles (mur de nouvelles, courriels et blogue). Bien entendu, si vous souhaitez investir quelques dollars, vous pouvez également utiliser d’autres outils tels que les pages carrières, la publicité, etc., mais nous laisserons le soin aux représentants de Linkedin de vous vendre ces services. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les outils gratuits.

    Votre profil

    Votre profil est votre premier outil de communication. Il vous permet de communiquer avec vos contacts, avec des personnes que vous avez sollicité ou même avec le public (tel que définit par Linkedin) qui consulte votre profil, par exemple, après l’avoir trouver dans une recherche sur Google. Bien sur, les internautes n’ont alors accès qu’aux sections de votre profil que vous avez rendu public. Voici quelques suggestions simples pour diffuser la marque employeur de votre organisation dans votre profil.

    1. Identifiez votre organisation dans votre photo (en superposant un logo, un slogan ou en présentant le logo de la compagnie en trame de fond). On vous invite à consulter les profils des recruteurs de La Capitale, de Michelin ou encore de Keurig pour voir de très bons exemples.

    2. Utilisez la section [Résumé] pour présenter votre entreprise

    3. Maximisez l’espace prévu pour partager des contenu multimédia (photos, vidéos, images, graphiques, etc.) présentant votre marque employeur.

    Les groupes

    Les groupes sont d’excellents endroits pour valoriser votre organisation et son positionnement employeur. Mais attention de ne pas tomber dans le piège du «Je, Me, Moi». La population de LinkedIn fréquente d’abord et avant tout les groupes pour acquérir ou partager des connaissances. Si vos interventions ne visent qu’à vanter votre entreprise sans partager du savoir, de la connaissance, de l’expertise ou tout autre forme de contenu à valeur ajoutée, alors votre intervention n’est pas pertinente. Si vous partagez un bon coup de votre organisation (succès d’affaire, innovation technologique, nouveau produit, nouveau marché, nouveau client, etc.) assurez-vous que l’angle de rédaction choisit permette au lecteur d’apprendre quelque chose, d’en ressortir enrichi.

    Les pages entreprise

    Les pages entreprise proposent un onglet accueil dans lequel il est possible de positionner sa marque employeur de manière graphique, grâce à la bannière principale, mais aussi à l’aide d’un texte de présentation.

    Il est aujourd’hui également possible d’utiliser les pages vitrines (voici l’exemple d’une de nos pages vitrine: pubrh.com) pour promouvoir son expertise, et sa marque employeur. Ces pages sont gratuites et vous pouvez en développer jusqu’à 10 pages vitrines différentes… plus qu’il n’en faut pour valoriser votre marque employeur. De plus, compte tenu qu’elles ont un URL unique et permanent, vous pouvez faire pointer un nom de domaine personnalisé vers la page (comme par exemple pubrh.com qui pointe vers cette page vitrine).

    Bien entendu, cela ne remplace pas une page carrière (payante), mais cela permet de valoriser votre expertise et de réunir une communauté bien segmentée auprès de laquelle vous pouvez ensuite valoriser votre marque (et vos emplois).

    Les communications personnelles

    Hormis les outils dont nous avons déjà parlés, LinkedIn permet aussi de communiquer avec son réseau ou avec le public à l’aide de son mur de nouvelles. Il s’agit d’un outil très puissant si l’on est en mesure, encore une fois, de produire un contenu intéressant à valeur ajoutée sous différents formats (article, vidéo, image, graphiques, etc.).

    On peut également communiquer avec son courriel, mais en contexte de positionnement de marque employeur, il faudra l’utiliser avec beaucoup de parcimonie, pour ne pas ennuyer nos contacts.

    Finalement, pour ceux qui y ont accès, LinkedIn offre maintenant la possibilité de rédiger et de diffuser des articles à même la plateforme. Cet outil est accessible via un petit crayon qui apparaît dans votre fenêtre de communication en haut de votre mur de nouvelles. Il s’agit d’une excellente opportunité de partager un contenu à valeur ajoutée qui pourra circuler et être redistribué par vos contacts à leur 1er et 2e degré, soit vos 2e et 3e degré. On peut y insérer jusqu'à 8 images, ce qui permet vraiment une communication de marque intéressante.

    Il est donc possible de maximiser LinkedIn pour positionner sa marque employeur et ce, avec peu d’investissement. Par contre, n’oublions jamais que LinkedIn n’est qu’un outil et que pour qu’il soit efficace, il faut avoir un contenu intéressant.

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    Un texte coécrit par Didier Dubois et Emilie Pelletier