• L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tard

    Vous avez passé votre vie à entendre un proverbe qui indiquait le contraire et vous êtes convaincu de la justesse de cette affirmation? Je vous invite à réviser votre point de vue. Ce n’est pas qu’on avait tout faux. Dans les sociétés agraires d’avant, le fait d’amorcer sa journée tôt permettait de bénéficier de longues heures de luminosité et d’accomplir les tâches les plus exigeantes avant que le soleil accable de sa chaleur.

    Puis est venu un temps pas si lointain, où le parcours d’études nécessaire pour acquérir les connaissances et compétences utiles à l’exercice des métiers et professions associés au succès, ont exigé de démontrer de la discipline, de la rigueur et de la persévérance. Ces qualités sont caractéristiques des personnes qui favorisent de façon dominante l’utilisation des ressources mentales qui se situent dans l’hémisphère gauche du cerveau. Ces personnes ont aussi naturellement tendance à se lever tôt et être plus productif en début de journée.

    On parle aussi souvent d’une corrélation qui existerait entre la productivité et le fait d’être matinal. La science parait démontrer que cette relation est fausse, comme expliqué brièvement dans cet article du Figaro. Mais puisque le monde du travail impose à la majorité d’entre nous d’offrir une prestation de travail au rendement adéquat dans un horaire de 9 à 5, il favorise le lève-tôt.

    Si une utilisation dominante des ressources mentales de l’hémisphère gauche prédispose à un fonctionnement optimal en début de journée, une préférence marquée pour l’utilisation des ressources mentales de l’hémisphère droit s’accompagnera aussi souvent d’une tendance à offrir un meilleur rendement en fin de journée. Les personnes qui utilisent de façon dominante les ressources situées dans l’hémisphère droit du cerveau apprécieront aussi plus particulièrement les tâches liées à l’exploration, la conceptualisation, la stratégie et les communications. Vous reconnaissez-vous? Si vous œuvrez dans le domaine des communications, il est probable que vous soyez de ceux-ci.

    Revenons au titre de mon article. Pourquoi j’affirme que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tard? En fait, ce n'est pas moi qui le dis, mais plusieurs auteurs respectés qui allèguent que les métiers à succès de demain seront ceux qui font surtout appel aux ressources de l'hémisphère droit du cerveau. Alors, si vous avez passé votre vie à avoir du mal à vous tirer du lit pour répondre aux dictats horaires d'organisations dirigées par l'hémisphère gauche, ne perdez pas espoir! Consultez cet article de Wired puis courez acheter ce livre de Dan Pink «A Whole New Mind: why Right Brainers will rule the Future».

    Au moment de sa publication il a quelques années (2006), il a fait la liste des bestsellers du New York Times, de BusinessWeek, du Wall Street Journal et du Washington Post et s’accompagne maintenant d’outils comme celui-ci qui est disponible sur le site de l’auteur.