• Recherche d’emploi, trucs et astuces: Zoom sur les 5@7

    Après avoir rédigé votre CV en français et en anglais, optimisé votre profil LinkedIn et appliqué pour différents postes, que faire? Si vous choisissez Montréal, je vous conseille de participer à des évènements, que ce soit des 5@7 ou des conférences. N’oubliez pas que pour trouver un emploi en marketing/communication, vous devez connaître des gens.

    En effet, plus de 80% des offres n’apparaissent sur aucun site d’offres d’emploi. Les professionnels ont un important réseau et l’utilisent. Vous devez établir des relations professionnelles utiles et durables. Vous pouvez commencer par essayer de rencontrer les personnes que vous avez approchées sur LinkedIn. Pensez à toujours prévoir vos questions auparavant. Vous dites que vous êtes pro, donc ayez l’air d’un pro! Vos questions doivent être pertinentes et intéresser la personne concernée.

    Grâce au site Eventbrite, vous pouvez avoir un panorama des événements qui ont lieu à Montréal. D’ailleurs, petite note: j’ai rencontré un recruteur cette semaine qui m’a dit qu’il pouvait déjà voir dans le message de présentation, qui était Français ou non, à cause d’un mot. Si vous écrivez «sur Montréal» vous êtes automatiquement Français. Il vous conseille d’utiliser l’expression française «à Montréal», pour mieux vous fondre dans le paysage.

    Pour vous faire part de mon expérience: j’ai participé à quelques 5@7, dont ceux d’associations très connues ici. Premièrement l’APCM (Association des Professionnels de la Communication et du Marketing), et l’AMR (Association du Marketing Relationnel). J’ai pu, à cette occasion, rencontrer pas mal de personnes, me présenter et ainsi avoir leurs coordonnées. Comme je suis blogueuse, le fait d’avoir rédigé des comptes rendus, à la suite des événements m’a permis de me faire connaître (retrouvez mon article sur l’APCM et celui sur l’AMR). N’oubliez pas que plus vous assistez à ce genre de manifestations, plus vous allez faire des rencontres, commencez à cultiver un réseau et ainsi augmenter vos chances d’être recruté. Mon conseil: n’ayez pas peur, osez aller parler aux gens. Je sais à quel point cela peut paraître effrayant, surtout si vous venez de débarquer ici, mais c’est là que vous ferez la différence par rapport aux autres. Autre conseil: ne vous présentez pas en tant que «chercheur d’emploi», vous êtes plus que ça. Vous pouvez commencer par un détail amusant que vous avez remarqué lors de la présentation qui vient d’avoir lieu. Dans mon cas, je me présente toujours en passant par mon blogue. Il faut que vous trouviez quelque chose que vous aimez réellement et qui devienne votre valeur ajoutée. Par exemple, vous faites partie d’une troupe de théâtre, vous êtes musicien, photographe... Quand on cherche un travail, nous sommes tous un «produit» sur un marché où les concurrents sont nombreux. Sauf, si vous exprimez votre valeur ajoutée et la mettez de l’avant. Le plus dur, lors de cette discussion, va être de surfer entre «je sais faire plein de choses» (n’hésitez pas à donner des exemples concrets) et «je recherche un emploi». C’est comme à la pêche: vous jetez l’hameçon à l’eau, vous attendez patiemment et au moment opportun, vous ferrez. C’est-à-dire que vous devez déjà intéressé le recruteur potentiel, pour ensuite lui faire passer le message qu’il a vraiment besoin de vous (et espérez que ce soit le cas!). Entraînez-vous avec vos proches, vos amis, voire avec des gens que vous venez de rencontrer: l’important est de savoir bien se présenter. Il faut qu’en 2-3 minutes maximum, votre interlocuteur sache votre nom, votre domaine d’expertise, vos études et/ou vos expériences les plus significatives, ainsi qu’une anecdote dont il se souviendra.

    Les 5@7 ont souvent une première partie avec des discours courts pour présenter l’association et ses nouvelles, pour ensuite laisser place au cocktail. C’est lors du cocktail que vous devez rencontrer des gens. Ne voyez pas ces événements comme si vous alliez «boire l’apéro», je pense que c’est une vraie démarche qui demande de la concentration pour bien comprendre ce dont il a été question lors de la présentation. Les maîtres mots pour bien réussir un 5@7: être professionnel, rester concentré, rencontrer des gens, avoir leurs coordonnées et surtout leur laisser une bonne impression!

    Bonne chance à toutes et à tous!

    N’hésitez pas à me contacter pour me donner vos retours ou vos suggestions.

    A bientôt,

    JeMLaCoM

    Pour me joindre:

    Blogue: http://jmlacom.wordpress.com/
    LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jeanneerminemichel
    Twitter: https://twitter.com/padme42
    Mon courriel: jeannermine@gmail.com