LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Les médias sociaux connaissent une vraie vague de folie. Tout le monde en veut! Que ce soit du Twitter, du Facebook, du Linkedin, etc. Chacun souhaite tirer son épingle du jeu grâce à cette nouvelle façon de se faire voir sur le Web.

Seulement, si plusieurs sʼy trouvent, tous nʼy réussissent pas de façon égale. Ceci mʼamène à demander de vous poser la question suivante : êtes-vous prêts pour les médias sociaux?

Les médias sociaux : Pourquoi voulez-vous y être?
Loin de moi lʼidée de vous dire dʼécarter les médias sociaux de vos considérations stratégiques pour 2011. Croyez-moi, cʼest un choix hautement stratégique que dʼinclure les médias sociaux dans vos communications dʼentreprise. Seulement, ce que je vous demande, cʼest de répondre à la question suivante : pourquoi souhaitez-vous être sur les médias sociaux?

Plusieurs entreprises souhaitent sauter dans le bain, mais ne savent pas réellement ce quʼelles attendent de leur initiative 2.0.

Quelles sont vos objectifs prioritaires?
• Est-ce dʼaugmenter vos ventes?
• Est-ce dʼaccroître votre visibilité?
• Est-ce dʼobtenir des retours sur certains produits?

Si jʼinsiste sur la question, cʼest que plusieurs entreprises ignorent même jusquʼaux raisons qui les motivent à tenter lʼexpérience. Et croyez-moi, si la raison est dʼimiter le concurrent, il faut en trouver une autre!

Les médias sociaux : Une occasion de faire connaissance avec lʼentreprise?
Déployer une stratégie dans les médias sociaux, cʼest ni plus ni moins quʼune opération de communication. Et que demande une opération de communication pour être concluante? Une bonne compréhension du positionnement de lʼentreprise.

Il ne sʼagit pas seulement ici que de diffuser les offres promotionnelles de la boîte. Il sʼagit de bien comprendre lʼidentité de votre entreprise afin de faire en sorte quʼelle soit perçue comme vous le souhaitez.

Pour bien tirer profit dʼune stratégie sur les médias sociaux il faut connaître lʼentreprise de A à Z :
• Sa philosophie
• Ses valeurs
• Son offre de services
• Son équipe
• Etc.

Jʼajoute également quʼil faut connaître ses faiblesses, les assumer et être capable dʼen discuter.

Les médias sociaux : Une pratique qui doit être assumée?
Se lancer dans les médias sociaux demandent un engagement certain. Cʼest dʼailleurs lʼune des raisons qui en fait reculer plusieurs : le manque de temps. Dites-vous bien quʼune stratégie dans les médias sociaux va bien au-delà que de simplement créer un compte sur Ning, Youtube, Flickr, etc.

Ça demande :
• Une analyse du marché et de la concurrence
• Des objectifs à atteindre
• Des moyens pour mesurer lʼatteinte de ceux-ci

Appelons ça faire un "plan de communication 2.0" accompagné dʼun "plan média social". Il est important de bien documenter ce que lʼon fait. Gardez en tête quʼil faut être capable, une fois la machine lancée, dʼassumer les roulements de celle-ci. Par exemple, si vous ouvrez un compte Twitter dans le but dʼaccroître la proximité avec votre clientèle et dʼaugmenter le temps de réponse, il est nécessaire de faire de déployer les ressources nécessaires pour livrer votre promesse. Laisser vos utilisateurs à eux-mêmes ne vous aidera en aucun point. Pire, ça vous nuira.

Les médias sociaux : Une initiative où il faut être assisté?
Choisir les médias sociaux comme initiative de communication, ça peut être porteur pour une entreprise. Seulement, il faut savoir ce que lʼon fait. Inutile de le faire à moitié ou encore de vous fixer des objectifs démesurés si vous ne savez pas comment les atteindre. Pour ce faire, nʼhésitez pas à lire sur le sujet ou à consulter un spécialiste pour vous appuyer dans votre démarche.

La beauté avec le Web maintenant, cʼest quʼil sʼy trouve une foule de ressources, toutes plus utiles les unes que les autres, afin de vous informer sur tous les sujets possibles. De plus, la majorité de ces ressources sont disponibles gratuitement.

Nʼayez pas peur, toutefois, de tenter lʼexpérience. Le Web est un terrain propice à faire de multiples expériences pour votre marque. Les alternatives sont nombreuses et les résultats souvent surprenants.