UTF-8
756fccea278383c6aa8bf3771b2e7dbfe5c9110583b6bc1eb0000b69e25669a94884de3923fa1dc29aa09a8b579250339d7c67813e34bd3284d27514311d95a4
  • 3 raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu l’emploi ou même une entrevue!

    Un recruteur doit quasi quotidiennement informer des candidats qu’il ne les accueillera pas pour une rencontre, ou, à l’issue d’une entrevue, que leur candidature ne sera pas retenue pour présentation à l’employeur concerné. Régulièrement, un recruteur doit aussi apprendre à des candidats finalistes, ceux qui auront eu la chance de rencontrer l’employeur, que leur participation au processus d’embauche s’arrêtera à cette étape, alors qu’un autre candidat recevra une offre d’embauche.

    Lorsque je travaillais dans le domaine du recrutement, j’appréhendais toujours un peu ces conversations. On pourrait croire que c’était parce qu’il m’importunait d’entendre l’argumentaire de candidats déçus qui insistaient pour me convaincre de leur compétence et de la pertinence de leur candidature. Pourtant, c’est en fait plutôt la perspective quasi inverse qui me pesait lourd, ces situations ou malgré mes assurances contraires, un candidat se dévalorisera ou se blâmera d’une faute imaginaire, regrettant d’avoir inclus ou omis tel élément dans son cv, d’avoir ou ne pas avoir dit ou fait telle ou telle chose.

    Je trouve bien malheureux que malgré mes efforts pour souligner la valeur de l’offre professionnelle de ces candidats, certain se seront cru « incompétents » ou « pas à la hauteur ». Je déteste penser que la confiance de certains aura peut-être été diminuée, alors qu’en fait, leur compétence n’était pas mise en doute.

    Voici ce que je tentais pourtant vaillamment de leur communiquer:

    1) Vous êtes une excellente pomme, mon client recherche une orange

    Je comprends que votre analyse de votre candidature en relation avec la description contenue dans l’offre d’emploi vous conduit à la conclusion que vous avez le profil idéal pour le poste. Mais:

    a. Il est possible qu’il y a ait des critères qui ne soient pas suffisamment précisés ou qui n’ont tout simplement pas été inclus dans l’affichage de poste : entre autre, il arrive à l’occasion que des critères ne soient pas indiqués parce que leur présence révèlerait certaines des stratégies de l’employeur à ses concurrents;

    b. Il est possible que des critères aient été modifiés, ou qu’ils se soient ajoutés depuis la publication de l’offre;

    Le recruteur n’a pas l’obligation de vous informer à l’égard de ces critères. Il n’en a parfois pas l’autorisation, plus souvent pas le temps. Si vous n’avez pas accès à tous ces critères, votre analyse sera nécessairement faussée. Il serait très malheureux qu’une conclusion erronée vous amène à vous dévaloriser.

    2) Nous avons reçu rapidement un trop grand nombre de candidatures qualifiées: il arrive parfois que l’employeur ait l’embarras du choix. Si vous faites face à une concurrence féroce, si l’employeur a reçu un large volume de candidature en réponse à son offre, il se pourrait que l’on retienne qu’un certain nombre de candidats au premier tour et que vous ne soyez pas convié en entrevue, même si vous possédez toutes les qualités requises;

    3) Le poste a été modifié de façon très significative ou même éliminé: il arrive fréquemment que l’information recueillie au cours d’un processus de recrutement ou des événements qui surviennent en parallèle avec celui-ci amène l’employeur à revoir le positionnement d’une fonction ou même l’ensemble de la structure organisationnelle qui l’entoure. Parlez-en à des recruteurs d’expérience, ils auront tous des histoires de processus de recrutement n’ayant jamais conduit à une embauche.

    Si un recruteur ou un employeur vous dit qu’il considère votre candidature intéressante, même s’il ne peut vous accorder une entrevue ou vous offrir un emploi, croyez-le. Il existe diverses raisons de ne pas retenir la candidature d’une personne qui ne nient en rien sa compétence!