• L’industrie de l’horlogerie surveille de près la Apple Watch

    Plusieurs écoles d'horlogerie ont été créées dans les années quarante pour permettre le recyclage d'ex-combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, il n'en reste plus qu'une au Canada et elle est située à Trois-Rivières. Ironiquement, son nom est le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir! Je doute que le service Apple care de la nouvelle Apple Watch transigerait par cette institution.

    Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours adoré les montres originales. La montre est à mon avis très identitaire et un objet de différenciation. De la montre qui lance de l’eau au visage, à la montre calculatrice, qui calcule le rythme cardiaque, et depuis quelques années mes montres gadgets de la collection TokyoFlash. Je les collectionne depuis toujours…

    Tim Cook a présenté un produit très léché et hautement personnalisable, la Apple Watch, qui devrait s’imposer aussi rapidement que l’arrivée du iPhone. Les «early adopters» le seront que pour quelques heures, ayant passé la nuit devant la boutique dans la Grosse Pomme.

    Ce lancement impressionnant saura-t-il regagner le marché des adolescents qui avaient délaissé la montre, les yeux rivés sur leur téléphone intelligent?

    Il y a toujours eu beaucoup de raisons de porter une montre, mais pas toujours pour lire l’heure. Les gens reconnus pour leurs perpétuels retards ne le seront pas nécessairement moins avec la multitude d’applications qui se retrouveront sur la Apple Watch

    Les temps sont durs depuis quelques années pour la majorité de manufacturiers de montres pour séduire les adolescents. Ces derniers se servent principalement de leur portable ou consultent l’heure sur les horloges publiques, les horloges sur les tableaux de bord, les micro-ondes, les horloges dans les bâtiments publics, les horloges des vitrines, les horloges aux arrêts d’autobus, les horloges dans chaque classe. Puis, pour ceux dont le téléphone un peu moins intelligent n’affiche pas l’heure, il est bon de savoir que le Conseil national de recherches du Canada offre une horloge parlante qui donne l’heure exacte en composant le 613-745-9426.

    Autrefois, une montre était un ornement personnel, un bijou, une habitude, un héritage, un objet de collection, un indicateur de classe, de revenus et de statut, un instrument d'auto-expression en général. Aujourd’hui, le portable a repris cette fonction. Les adolescents le consulte aux dix secondes pour les SMS, Twitter, Facebook ou Instagram… La consultation de l’heure devient toute naturelle sur le portable!

    La nouvelle montre Apple Watch présente différents attributs esthétiques et fonctionnels qui devraient charmer les plus jeunes générations. L’équipe de développement derrière le nouveau jouet d’Apple s’est soigneusement entourée de spécialistes qui en feront un item de mode très recherché en 2015.

    Une étude prédit le succès de la Apple Watch chez les jeunes

    Une étude intéressante de la banque et société d’investissement PiperJaffray aux États-Unis, publiée en 2014, prédit un avenir très prometteur pour le nouveau produit d’Apple auprès des jeunes.

    L'iPhone d'Apple continue de mener auprès des adolescents américains au détriment des autres appareils des concurrents. Cette croissance devrait s’imposer avec le développement de nouvelles catégories de produits comme l'Apple Watch.


    Source: PiperJaffray (Cliquez sur le graphique)

    Actuellement, environ 6% des quelque 7500 adolescents interrogés possèdent une montre intelligente de quelque acabit, un nombre légèrement plus élevé que prévu compte tenu de l'absence générale de choix sur le marché, souligne l'analyste de recherche principal, Gene Munster. Plus important encore, 17% des adolescents ont indiqué qu'ils achèteraient une Apple Watch si Apple lançait le produit à un prix en-dessous de 350$ (N.D.L.R.: Le prix de base présenté cette semaine sera de 349$).

    L'analyste soutient qu’Apple devrait vendre de 5 à 10 millions d'unités Apple Watch au cours de sa première année complète sur le marché.

    Lors de l’étude, 67% des adolescents considéraient de faire l’achat d’un iPhone comme prochain téléphone intelligent. Ceci est peut-être entraîné par des rumeurs d'un plus grand modèle blindé (N.D.L.R.: Apple a présenté un iPhone 6 plus, plus grand).

    Finalement, 60% des adolescents interrogés possédaient une tablette iPad, en légère baisse depuis l’étude précédente.

    Note: Avant que quiconque ne soit trop enthousiasmé par les résultats de l'enquête de l'adolescence de Piper Jaffray, les chiffres doivent être mis dans une sorte de contexte socio-économique. D'une part, les adolescents américains ont tendance à être plus riches - beaucoup plus riches - que les adolescents dans le reste du monde. D'autre part, l'échantillon d'environ 7500 adolescents américains, sélectionnés par Piper Jaffray, dévoile une tendance à provenir de familles de classe moyenne-supérieure et moyenne. Il n’en demeure pas moins que l'intérêt de ces adolescents pour les produits Apple et leur fidélité à la marque sont impressionnants.

    Un «dream team» derrière la Apple Watch

    Pour charmer les consommateurs avec sa nouvelle montre intelligente, les chasseurs de tête d’Apple n’ont pas chômé en 2013 en mettant à la disposition de Tim Cook une véritable équipe de «All stars» composée de quelque 200 personnes à temps plein!

    Un article très intéressant d’Olivier Schmouker du journal Les affaires présente le «dream team» derrière cette nouveauté d’Apple. Vous comprendrez rapidement pourquoi nous n’avons pas terminé d’entendre parler de ce nouveau gadget et ce qui explique le fait que les jeunes devraient adopter rapidement cette nouvelle montre…

    Pourquoi la Apple Watch devrait connaître beaucoup de succès auprès des jeunes?

    Des yeux d’un adolescent, les produits sont désirables s’ils procurent un certain sens de prestige et de popularité. La Apple Watch a tout le potentiel de mettre en valeur ces qualités en remettant au goût du jour un article de mode qu’ils avaient malheureusement délaissé et qui est tout de même très visible à leur poignet.

    Je prédis que le style «garde du corps» qui se porte à la hauteur des boutons de manchette deviendra très tendance en 2015. Ne vous étonnez pas de surprendre un jeune chuchoter à une certaine Siri dans la même position.

    Êtes-vous exaspérés de lire que votre ami a couru 1.5 km en un temps record sur votre fil de nouvelles Facebook? Prenez votre mal en patience car ce type de publications risque de se multiplier avec ce nouveau jouet! Et avec les milliers de développeurs qui s’affairent déjà à conquérir ce nouveau créneau, on peut s’attendre à des publications encore plus étranges relatant du quotidien de vos amis!

    La notion du temps…

    Je suis reconnu pour ma passion pour les gadgets, mais j’ai toujours une certaine réserve sur ces grandes annonces. Je crois cependant qu’Apple devrait réussir quelque chose de spécial avec la Apple Watch: il permettra aux jeunes de se reconnecter à la notion de temps de façon plus intime, ce que les autres générations de montres peinent à réaliser depuis des années. Ils auront une meilleure conscience de la notion de temps de façon constante, des horaires, des événements passés et futurs, des demandes incessantes de «l’instantanéité» qui ne seront pas seulement communiquées de manière visibles et audibles, mais aussi par des signes discrets, des signaux vibratoires que vos amis pourront vous envoyer à quelques millimètres de leurs artères, à travers des battements de cœur transmis par leurs proches…

    La Apple Watch, en plus de ses fonctionnalités, est un flux de 24/7/365 de repères temporels. Malheureusement, la précision et la qualité des montres suisses ne peuvent offrir cette notion de conscience et de rappel de l’espace temps. Basée sur les grands principes d’horlogerie, elle effectuera parfaitement son devoir d'une manière harmonieuse, progressive et attrayante, mais elle créera surtout une dépendance! Cette prise de conscience ambiante du temps se fera spontanément lors de la réception d’un courriel, d’un SMS ou d’une publication sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui s’ennuieront du tic-tac de la montre de leur grand-père, je suis convaincu qu’un développeur allumé est déjà en train de programmer une application pour le reproduire.

    N’offrez pas la Apple Watch en cadeau!

    Les montres et les horloges sont des cadeaux populaires en Amérique, mais dans la culture orientale, ils suggèrent une durée de vie limitée. Ils symbolisent le temps qui s’écoule. Quand vous donnez une montre, vous rappelez au destinataire qu’ils ont moins de temps à vivre. Si vous recevez une montre, le remède à la malchance de ce type de don est de donner immédiatement au donneur une cent pour symboliser que vous achetez le cadeau de leur part. Si vous ne le faites pas, selon la superstition, votre relation peut se terminer!

    Peut-être que la décision du Canada d’éliminer les sous noirs a motivé Apple à reporter la sortie de la Apple Watch en 2015 pour ne pas être tenu responsable de séparations durant les Fêtes! Vous aurez toujours le loisir d’espérer le iPhone 6 sous le sapin de Noël qui sera nécessaire pour utiliser le plein potentiel de votre nouvelle montre en 2015…