Il n’est plus nécessaire de mentionner l’importance des réseaux sociaux au cœur d’une stratégie marketing. Assurer votre présence en ligne et interagir avec vos clients et futurs clients donne une visibilité considérable à votre entreprise: Facebook a bien compris cela et vous permet d’exploiter pleinement les caractéristiques de vos abonnés. Vous avez toutefois envie de savoir si vos actions sont efficaces et si votre stratégie sur la populaire plateforme atteint vraiment vos objectifs? Le populaire réseau vous offre la possibilité d’optimiser vos actions marketing en vous donnant accès à une panoplie de statistiques qui vous aideront à profiter le plus possible de l’expérience du contact direct avec la clientèle en ligne.

Accédez tout d’abord à la plateforme de statistiques de votre page en visualisant celle-ci. Vous devez vous assurer d’être administrateur ou propriétaire de la page afin d’utiliser Facebook Statistiques.

Le nombre de gens ayant aimé vos publications est une donnée accessible par tous et n’est pas à négliger puisqu’elle constitue un indice de la popularité de votre contenu. Toutefois, Facebook Statistiques vous permet d’adapter vos publications en fonction de vos abonnés. Vous ciblez donc efficacement le potentiel de votre contenu avant même de l’avoir publié grâce à cet outil.

Évaluez la portée de votre contenu

Facebook Statistiques vous permet de constater combien de fois votre publication est apparue sur le newsfeed de vos abonnés, mesurant donc l’impact de votre page directement en fonction de votre nombre d’abonnés. Il devient intéressant de consulter régulièrement cet outil puisqu’il vous donne l’opportunité d’orienter vos publications en fonction de la popularité de celles-ci, par exemple, nous avons publié il y a quelques mois sur la page Facebook de Gaétan Frigon une chronique publiée également dans La Presse. Cet article a suscité une activité nettement importante et nous renseigne sur les intérêts de nos abonnés, ce qui nous permet par la suite d’optimiser notre contenu en fonction de leurs préférences.

Facebook Statistiques vous offre également la possibilité de consulter un graphique vous informant des heures et des jours de la semaine où les visites sur votre page sont les plus accrues. Vous pourrez donc synchroniser vos publications en fonction des moments où vos abonnés sont actifs sur Facebook et donc plus propices à partager et à aimer votre contenu, générant par le fait même un potentiel de trafic considérable sur votre page.

Profitez des données démographiques

Facebook Statistiques vous laisse généreusement profiter des informations et caractéristiques définissant votre bassin d’abonnés qui vous permettront de les cibler davantage précisément: vous avez accès à leur langue de préférence, leur âge, leur sexe et leur position géographique. Par exemple, les abonnés à la page de Gaétan Frigon sont de sexe majoritairement masculin et sont âgés entre 25 et 44 ans pour la plupart. Avoir ces données en main, ainsi que la position géographique de vos abonnés vous aidera grandement à prioriser le partage sur votre page de publications et de contenu adapté et intéressant. Les abonnés de la page de Gaétan Frigon sont majoritairement francophones, nous publions donc notre contenu en fonction de ce critère. Par contre, si vos abonnés sont autant anglophones que francophones, adaptez votre contenu en conséquence. Vous organisez un événement public? Assurez votre présence dans les endroits les plus près de l’importante majorité de vos abonnés!

Pour vous permettre de rester à l’affut des tendances dans votre domaine et pour avoir une meilleure idée de ce que vos concurrents publient, fiez-vous aux suggestions de Facebook Statistiques: vous pourrez ainsi être en mesure de comparer la performance de votre page à celle de pages similaires en les surveillant.

Profitez donc d’une expérience efficace et maximale grâce à cet outil qui, au-delà d’enrichir et d’établir une relation durable entre vous et votre clientèle, vous permettra une approche marketing véritablement relationnelle.

__________________________

Une chronique de Valérie D'auteuil, rédactrice et coordonnatrice des services interactifs chez Publipage.