Qui sommes-nous?

En affaires depuis 20 ans, le cabinet de relations publiques DIRECTION Communications stratégiques a développé trois expertises: le conseil en relations publiques, la formation en prise de parole et l’analyse de presse.

Dès sa fondation, DIRECTION a misé sur l’analyse médiatique dans son offre de services. Cette division de l’entreprise a grandement évolué ces dernières années avec l’intérêt grandissant pour l’évaluation de la valeur des relations publiques et de la couverture de presse.

Avec l’évolution importante des médias au cours des dernières années, DIRECTION continue de perfectionner quotidiennement son outil d’évaluation de l’impact des médias, mesure [d].

Nos principes

L’évaluation de vos retombées de presse contribue à la gestion de votre réputation!

C’est avec ce principe en tête que DIRECTION et son président Pierre Gince, ARP, ont créé l’outil d’analyse de presse mesure [d], qui s’adresse aux organisations, aux marques et/ou aux personnalités.

Ce principe guide toujours l’équipe d’analyse de presse. Nos clients, des professionnels en communication, déploient beaucoup de moyens pour maintenir la réputation de leur organisation dans les médias. À l’occasion, une couverture plus mitigée ou carrément négative viendra assombrir leurs efforts. L’analyse de presse leur permet, entre autres, d’ajuster leurs actions en conséquence et de valoriser les bons coups!

Par exemple, un de nos clients a vécu une situation délicate avec un décès au cours de son événement. Grâce à une analyse détaillée, notre client a été capable d’évaluer l’impact de ce décès dans ses retombées et de valoriser le reste de sa couverture qui était très favorable.

Lors de la dernière campagne électorale au Québec, DIRECTION Communications stratégiques a aussi conçu l’outil « Gagnerlajournée.com » qui a permis de déterminer, à tous les jours, le parti politique s’étant le plus démarqué dans l’actualité.  

Notre distinction: le gain et le déficit de réputation

En tenant compte de différentes variables et de calculs précis, nous parvenons à obtenir le gain ou le déficit de réputation en dollars des retombées de presse de nos clients ainsi que l’impact de leurs messages, la portée de leurs enjeux dans l’actualité, la visibilité de leurs porte-parole, l’évolution de leur couverture médiatique, etc.

Nous analysons les retombées provenant des quotidiens, des hebdomadaires, des magazines, de la radio, de la télévision, du Web et de La Presse +. Que vos retombées proviennent du Québec, du Canada ou de la Chine, nous trouvons le moyen de les évaluer!

Nos clients œuvrent dans des secteurs d’activité très variés: • d’organisations privées ou publiques
• des événements, festivals et leurs commanditaires
• de cabinets de relations publiques
• du milieu culturel

Ils nous choisissent pour notre regard externe et indépendant.

Grâce à la précision de nos données, ils sont en mesure d’apprécier leurs efforts de communication à leur juste valeur et ce, dans le langage des gestionnaires.

À chaque semaine, l’équipe de DIRECTION publie un blogue, qui traite à la fois d’enjeux de relations publiques et d’analyse de presse. À lire tous les mardis au www.bloguedirection.com.

Pour plus d'information, contactez Caroline Roy, directrice analyse de presse, 514 284-2860, [email protected], www.mesure-d.ca.