En rédaction web, l’analyse des bonnes pratiques SEO (référencement organique) est un sujet de veille quotidienne. Même si nous ne sommes pas aussi ferrés que les experts en la matière, nous cherchons toujours les façons les plus efficaces (et honnêtes!) d’atteindre les meilleurs résultats.

Or, si certaines méthodes sont extrêmement prisées, d’autres par contre, sont maintenant dépassées. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que justement, au cours de ma veille, je suis tombée sur un article bien intéressant. Donc, votre SEO est-il à jour? Voyons voir ça!

Question 1: Considérez-vous encore le «keywords stuffing»?

Si oui, c’est l’une des premières techniques à mettre au placard. C’est une vieille (très vielle même!) méthode pour pointer dans les moteurs de recherche. Même si cette façon de faire a connu son moment de gloire (il y a très longtemps), c’est maintenant complètement dépassé.

Aujourd’hui, nous ne bourrons plus nos textes de mots-clés en espérant retenir l’attention des moteurs de recherche. Google est bien plus malin que ça et exige un peu plus de créativité au niveau de la rédaction. Nous pensons plutôt à des réponses complètes à offrir (key phrases) aux lecteurs.

Question 2: Pensez-vous que le contenu SEO n’est lu que par les moteurs de recherche?

Si tel est le cas, laissez-moi vous dire qu’il n’y a rien de plus faux. Les gens lisent sur Internet. Ils lisent même beaucoup. La nuance à apporter est qu’ils ne lisent pas les contenus ennuyants. Ils préfèrent se tourner vers des textes qui répondent à leurs questions en apportant des réponses précises.

Il faut donc aller au-delà de l’exercice technique d’insertion de mots-clés et se demander ce que le lecteur a réellement envie de lire. Et à partir de là, il faut rédiger en conséquence. D’abord pour le lecteur et non uniquement le moteur de recherche.

Question 3: Acceptez-vous systématiquement l’échange de liens?

Ici aussi, c’est une stratégie qui a connu ses moments glorieux... il y a très longtemps. Maintenant, la (très grande) majorité des spécialistes SEO recommandent de l’écarter. Les raisons sont nombreuses. Nous n’avons qu’à penser au manque de pertinence du contenu des sites demandant l’échange, au design et la navigation de mauvaise qualité de ces sites, etc.

Bien sûr, il existe quelques cas d’exception, mais ils sont peu nombreux.