LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Pour l’industrie marketing, le web a amené son lot de défis au cours des dernières années. Stratégie, création, production, analyse des résultats, etc. Jeunes comme moins jeunes ont eu, non seulement à comprendre le web mais également à le produire. Les gens concernés ont également dû apprendre à le vendre, ce fameux Web. Mission accomplie?

Deux écoles de pensées
Parmi les nombreuses firmes internet, diverses façons de vendre du web ont été observées. De toutes ces méthodes, deux grands courants se illustrés:
• La vente du web comme un produit
• La vente du Web comme un service

Si lʼon pense à un web vendu comme un produit, nous pensons surtout à une démarche qui vise à vendre le livrable au client, plutôt que la démarche. Nous parlons ici dʼun internet conçu et vendu en "package".

Il sʼagit en fait dʼarticuler la production autour dʼune commande de produit qui visera à susciter un résultat. Par exemple, nous souhaitons un site web, des bannières publicitaires et une campagne de mots-clés. Personnellement, je dirais que cʼest une méthode qui fonctionne très bien avec le client néophyte.

Pour ce qui est du web vendu comme un service, il sʼagit davantage dʼune intervention stratégique, pensée de A à Z en fonction des besoins précis du client. Il sera question ici dʼétablir des objectifs et de chercher quels sont les meilleurs outils pour les atteindre. Réinventons la roue sʼil le faut! Cette façon de faire convient, en général, à un client qui a plus de moyens et qui souhaite sʼoffrir une réelle "immersion interactive".

La meilleure façon de faire?
Il nʼy a pas de bonnes réponses à cette question. Bien sûr, si vous questionnez des concepteurs web, ils vous feront part de leurs préférences et celles-ci seront différentes dʼune réponse à lʼautre. Personnellement, je dirais que la majorité des équipes web poursuivent trois objectifs principaux:
• La satisfaction du client
• La rentabilité du projet
• La possibilité de faire évoluer leur pratique

Or, pour ce faire, comment faut-il vendre le web? Comment faut-il approcher les clients et leur présenter ce service? Comment éviter de transformer son agence ou son département internet en "laboratoire interactif déficitaire" ou alors en "chaîne de montage pour sites web"?

La suite dans le prochain article... ;)