Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à la veille d’un 7e match entre nos glorieux et les Oursons de Boston. Demain à la garderie, c’est une journée Canadiens… et oui, la marque «canadiens» s’invitent dans nos CPE! Ma fille arbore fièrement un chandail rose de la Ste-Flanelle. Au moment de prendre une photo, ma fille prend une pose à l’image des «selfie» d’adolescentes.

À l’image de plusieurs de nos lecteurs parents, j’essaie de ne pas exposer le regard pur de mes deux filles aux images hypersexuées des artistes du web et de Musique Plus. La question se pose… d’où viennent ces influences et ces modèles qui pleuvent sur la toile.

Il ne lui manque qu’un téléphone intelligent pour faire partie du mouvement «selfie»…

Qu’est-ce qu’un «selfie»?

Selon l’Oxford Dictionnary qui a fait de «selfie» le mot de l’année 2013, montrant l’importance du phénomène, un «selfie» est une photographie que l'on a pris soi-même, en général une prise avec un téléphone intelligent ou une webcam et téléchargée sur les médias sociaux.

Les québécois ont dernièrement cherché la meilleure manière de traduire en français le mot «selfie». Ils sont tombés d’accord pour le mot «autophoto» ou «egoportrait» afin d’appuyer sur le caractère narcissique de la pratique.

Les «selfie» ne datent pas d’hier!

Le premier «selfie» de l’histoire daterait de 1839!

Distractify et le Huffington Post ont qualifié le premier autoportrait de l’histoire de la photographie, datant de 1839 de «selfie». Ce n’est pas une découverte, juste un changement de paradigme par l’apposition de ce petit mot du XXIe siècle.

L’homme sur la photographie c’est Robert Cornelius, l’un des premiers américains à avoir fait l’acquisition du daguerréotype, l’année de sa sortie. Il en perfectionne la technique et devient célèbre avec ce portrait, qui est la première photographie connue d’un être humain: lui. Au dos de la photographie, est inscrit «the first light picture ever taken», il semble désormais que la surprise ne soit plus que ce soit la première image faite par la lumière mais «the first selfie ever taken».
Voici donc l’une des premières pratiques de l’appareil photographique dans l’histoire: avoir une image de soi, figée, à jamais.

Une mode qui ne semble pas s’essouffler!

Le selfie est aujourd’hui une inspiration pour le monde de la pub et du marketing. Les grandes marques à l’image des célébrités qui polluent la toile de milliers de clichés de leur petite personne veulent emboîter le pas et profiter de la vague. Vous aurez compris que je ne suis pas le fan #1 de ce mouvement. Probablement que je n’ai pas compris l’intérêt ou toutes les possibilités…

Quand un phénomène s’impose, les fabricants de téléphone intelligent ne sont jamais bien loin…

Votre téléphone n’a pas de caméra frontale? Votre cellulaire est une antiquité! En 2014, la caméra frontale n’est plus une option ou une originalité, elle est une fonction de base. Le responsable? Le «selfie» bien sûr !

Le téléphone Nokia «Superman» attendu en juillet sera axé sur les capacités d’une caméra de face de 5 mégapixels à l'avant pour faciliter davantage le mouvement des «selfie». Quant à lui, le fabricant chinois Huawei prépare une grande offensive pour s’imposer sur le marché du Smartphone avec le Selfiephone en permettant de prendre des selfies en mode panorama, pour les groupes. Et pour ne rien laisser au hasard, Huawei a donc déposé le nom «groufie» pour désigner cette fonction.

Les applications

De nouvelles applications spécialisées dans les selfies font leur apparition, comme par exemple, Shots of Me destinée aux ados et propulsée par un investissement de plus d’un million de dollars de M. Selfie lui-même, Mr Justin Bieber.

Un autre joueur peut compter sur d’importants investisseurs américains: Frontback. Cette application développée par l’entrepreneur belge Frédéric Della Faille permet d’utiliser les deux caméras pour un seul cliché.

Narcisse

Dans la mythologie grecque, Narcisse était insensible à l'amour. Un jour, il vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra se suicider.

Troublant cette histoire quand les comparaisons se multiplient avec le phénomène des «selfie».

Bien que votre humble auteur semble un peu exaspéré du mouvement, le selfie, une pratique aujourd’hui des plus ordinaires semblerait répondre à un besoin et aurait des vertus thérapeutiques sur notre belle jeunesse. Faire d'un portrait de soi, loin d'être un geste autocentré, est une façon d'entrer dans les rangs et de s'affilier à une communauté. Le selfie permettrait à de nombreuses personnes de prendre confiance en elles.

Nos artistes, sportifs et politiciens ont-ils réellement besoin de gonfler leur confiance?

Le selfie a véritablement contaminé le monde de la mode, des popstars, des sportifs, et même… des politiciens. Le selfie s'est imposé comme le moyen privilégié de détendre l'atmosphère pendant la campagne électorale. Si plusieurs partis se sont prêtés au jeu, Bernard Drainville a définitivement surpassé ses adversaires, accumulant les selfies avec ses collègues, des étudiants et même les journalistes.

Que penser du gala Artis de TVA, où il y a eu vraiment abus du concept?

À travers les grandes manifestations culturelles populaires ou dans leur quotidien, on ne compte plus les selfies de Rihanna, Bieber, Miley Cyrus, Snoop Dog, Kim Kardashian ou encore Lou Doillon. Usain Bolt, Fernando Alonso et bien d’autres. Bill Clinton aussi. Michelle Obama, ses filles et leur chien s’y sont mis. Nadine Morano n’arrête plus. Bref, qui dit personnalité connectée dit egoportrait.

Et quand les grands de ce monde ne le font pas d’eux-mêmes, il y a toujours quelqu’un pour les inclure dans leur selfie. Ça a été le cas du Pape François en août dernier.

Vous pensez avoir tout vu?

Le selfie spatial d'Aki Hoshide!

Testez votre Selfie!

Pour ceux qui voudraient tester l’efficacité de leurs égoportraits, une nouvelle étude détermine les facteurs à considérer pour réaliser une photo et la rendre aussi populaire que possible.

Aditya Khosla, un étudiant en doctorat du Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT, a développé un algorithme qui s'appuie sur des informations recueillies à partir de plus de deux millions d'images postées sur Flickr. Cet algorithme peut prédire avec exactitude le niveau de popularité qu'une image va atteindre. Dans le cadre de ses recherches, menées conjointement avec Atish Das Sarma des laboratoires de recherche eBay et Raffray Hamid de DigitalGlobe, Khosla a même mis en place un site internet où chacun peut soumettre sa photo et l'algorithme se charge de prédire sa potentielle popularité.

Il est toujours fascinant de constater à quel point les gens ont besoin de gonfler leur égo sur Internet et la quête sans fin d’attention. Je ne juge pas ceux qui pratiquent le selfie et tant mieux s’ils y retrouvent du plaisir et que le nombre de «like» leur permet de passer une meilleure journée. Je ne suis peut-être juste pas prêt à voir mes petites filles grandir et prendre des poses suggestives… quelqu’un a un collège de filles de religieuses à me suggérer?