• Motivation au travail: une capsule superpuissante!

    Non, je ne veux pas vous vendre un quelconque savon encapsulé en version nouvelle et améliorée. Je veux plutôt partager une capsule radiophonique extrêmement intéressante, diffusée récemment sur les ondes de Radio-Canada, à l’émission l’Heure du Monde. Je remercie Mathieu, un conseiller en réadaptation avec lequel j’ai le plaisir de collaborer depuis plusieurs années de me l’avoir fait parvenir.

    Le sujet de la capsule est la motivation au travail. Dans cette entrevue, l’animateur, Jean-Sébastien Bernatchez, discute avec le professeur Jacques Forest, de l’École de Gestion de l’UQAM, concernant une vaste étude qu’il a conduite, avec 19 autres chercheurs d’un peu partout dans le monde. Cette recherche a duré sept ans et elle a été menée dans neuf pays, sur quatre continents. On y découvre que les facteurs qui motivent les individus dans leur travail diffèrent peu d’un pays à l’autre et que les autres variables comme l’âge et le sexe n’apportent pas non plus de facteurs distinctifs.

    Les conclusions de l’étude? L’argent ne fait pas le bonheur, une affirmation pas si étonnante. Ce qui sort de l’ordinaire, c’est que l’étude parait démontrer que la quête de prospérité financière contribue dans beaucoup de cas à mener au surmenage et à l’épuisement.

    Dans mon travail il m’arrive très rarement de rencontrer des gens qui souhaitent changer d’emploi dans le but unique d’augmenter leurs revenus. Je rencontre par ailleurs beaucoup de gens dont la seule motivation à demeurer en poste est le salaire qu’ils reçoivent…

    Et vous? Quelle place occupe l’argent dans vos choix professionnels?