• 10 idées pour faire croitre votre base de données

    Un aspect crucial du marketing numérique est de toujours songer à des façons d’augmenter le nombre de courriels ou de contacts présents dans votre base de données. Sans votre base de données, vos initiatives marketing et la portée de celles-ci sont grandement diminuées. Voici donc 10 idées qui vous permettront de faire croitre le nombre de profils marketing au sein de votre base de données.

    1. Infolettre

    Créez une infolettre et ajoutez un formulaire d’abonnement directement sur votre site web. Cette idée semble simpliste et évidente pour certains, mais plusieurs entreprises ne le font toujours pas. À partir du site web, les gens peuvent s’inscrire directement à votre infolettre et donc être inscrits à votre base de données.

    2. Abonnez-vous à mon blogue

    Vous avez un blogue? Vous écrivez des articles? Offrez la possibilité à vos visiteurs de s’abonner à un résumé des articles de la semaine ou du mois. Plusieurs préfèrent recevoir un résumé des articles que de visiter chaque jour votre site web. Un nouvel abonné équivaut à un nouveau contact dans votre base de données.

    3. Organisez un concours

    Organisez un concours. Faites-en la promotion et offrez un bon prix. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire ou de remplir un bon de participation. Avec l’obtention d’un consentement, on peut donc ajouter ces informations à notre base de données.

    4. Créez un programme de référencement (Refer-a-friend)

    Un programme de référencement vous permettra d’utiliser les contacts actuels de votre base de données afin d’en trouver des nouveaux. Si contact X est intéressé à vos offres, il y a de fortes chances que ses amis aussi le soient. Pour ce faire, il suffit de mettre en place un formulaire qui permettra d’entrer de nouveaux contacts avec adresses courriel, qui seront contactés par la suite afin d’obtenir leur consentement. «Ton amie Annie croit que tu aimerais ceci… » Ajoutez un lien vers ce formulaire à toutes vos initiatives marketing (blogue, concours, site web…).

    5. Informations, réservations et soumissions

    Assurez-vous de modifier vos formulaires de demandes d’informations, réservations et de soumissions pour demander l’adresse courriel au début du processus. De cette façon, vous pourrez relancer les gens qui abandonnent et deuxièmement vous pourrez ajouter ces gens à votre base de données. Un contact sans information a peu de valeur.

    6. Profil utilisateur

    Intégrez le concept d’un profil utilisateur sur votre site web. Incitez les visiteurs de votre site web à se créer un compte pour faire un achat, une demande de réservation ou même une demande d’information. De cette façon, vous pourrez identifier plus de gens sur votre site web. Chaque nouveau profil sera un contact de plus pour vous. Combinez ceci avec la prochaine idée et vous aurez un outil très efficace.

    7. Facebook Connect

    Intégrez Facebook Connect à votre site web. Cette technologie permet à un visiteur de d’accéder à son profil sur votre site web en utilisant son profil Facebook. Lorsqu’authentifié, vous aurez accès à certaines informations de son compte Facebook. Vous pouvez donc conserver ces informations dans votre base de données.

    8. Alertes promos

    Une façon rapide d’ajouter de nouveaux contacts: les alertes promos. Très efficace dans le commerce de détail, cette tactique permet d’informer les internautes participants des promotions en cours. Les internautes donnent habituellement leur courriel et/ou leur numéro de téléphone portable (SMS).

    9. Campagne COOP

    Créez une initiative marketing en partenariat avec une entreprise complémentaire à la vôtre (soit une entreprise qui cible le même type de client). De cette façon, vous pourrez faire des campagnes publicitaires conjointes et vous aurez accès d’une manière indirecte aux contacts de votre partenaire. La bataille est donc déjà gagnée de moitié. Il ne vous reste plus qu’à ce que ces contacts consentent à être directement contactés par votre entreprise, ce qui est relativement facile dans un contexte où ce sont des gens pour lesquels vous avez des offres alléchantes.

    10. Créez du contenu partageable et téléchargeable

    Créez du contenu intéressant: livres blancs, eBooks, études de cas… Offrez certains contenus gratuitement sur votre site, mais demander à l’internaute de créer un profil et de vous donner son adresse courriel pour d’autres. Chaque téléchargement vous permettra d’augmenter votre nombre de contacts au sein de votre base de données.

    Sur ces dix initiatives combien en faites-vous?

    N’oubliez surtout pas d’obtenir le consentement de tous nouveaux contacts. Une base de données ciblée et consentante est beaucoup plus efficace.