À titre de spécialistes en marketing jeunesse, il nous était très difficile de ne pas s’attarder et commenter la plus récente étude de Jeunes Canadiens dans un monde branché qui vient tout juste de sortir.

Pour situer nos lecteurs, lancée en 2000, Jeunes Canadiens dans un monde branché est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Ce projet de recherche a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet.

Les données confirment plusieurs présomptions, mais devraient aussi faire réfléchir certains lecteurs sur leurs stratégies marketing auprès des jeunes. 62% des jeunes ne publient aucun contenu de leur cru. Est-ce que votre concours de création vidéo sera gagnant?

L’enquête de HabiloMédias: les grandes lignes

«Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La vie en ligne (le premier d’une série de rapports basés sur l’enquête) se penche sur ce que les jeunes font en ligne, les sites qu’ils visitent, leurs opinions et attitudes face à la sécurité en ligne, les règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et l’Idée de se déconnecter des technologies numériques.»

Garçons - comment ils se connectent:
- 58% possèdent leur téléphone cellulaire
- 49% utilisent l’ordinateur familial
- 27% possèdent leur propre ordinateur de bureau
- 66% ordinateur portable
- 6% bibliothèque/centre communautaire
- 47% lecteur MP3/ iPod touch
- 43% cellulaire
- 60% Console de jeu

Filles - comment elles se connectent:
- 60% possèdent leur téléphone cellulaire
- 51% utilisent l’ordinateur familial
- 18% possèdent leur propre ordinateur de bureau
- 71% ordinateur portable
- 6% bibliothèque/centre communautaire
- 48% lecteur MP3/ iPod touch
- 47% cellulaire
- 27% Console de jeu

Quelle conclusion peut-on en tirer?

Attention, les jeunes filles jouent aussi aux jeux vidéo, mais les garçons sont plus susceptibles de brancher leur console sur Internet.

Garçons - Quel type d’information nos jeunes vont-ils chercher sur Internet?
- 49% information/actualité
- 63% sport
- 32% arts et spectacles/potins
- 9% information sur la santé mentale
- 11% sexualité
- 16% information sur la santé
- 9% conseils sur les relations interpersonnelles

Filles - Quel type d’information nos jeunes vont-ils chercher sur Internet?
- 49% information/actualité
- 31% sport
- 53% arts et spectacles/potins
- 14% information sur la santé mentale
- 6% sexualité
- 20% information sur la santé
- 18% conseils sur les relations interpersonnelles

Deux choses intéressantes sautent aux yeux: les jeunes sont très intéressés par l’actualité, l’information et le sport. De plus, il semble évident que l’Internet devient une source de référence qui remplace les cours de formations personnelles et sociales que nous avons connu.

Garçons - Que font-ils en ligne?
- 36% mettent de l’information sur les réseaux sociaux
- 49% lisent ou mettent de l’information sur d’autres sites sociaux
- 31% jouent des tours ou font des blagues
- 16% twittent
- 16% suivent les activités de parents et d’amis sur Twitter
- 14% suivent les activités des célébrités sur Twitter
- 71% jouent à des jeux en ligne

Filles - Que font-elles en ligne?
- 45% mettent de l’information sur les réseaux sociaux
- 55% lisent ou mettent de l’information sur d’autres sites sociaux
- 9% jouent des tours ou font des blagues
- 25% twittent
- 26% suivent les activités de parents et d’amis sur Twitter
- 26% suivent les activités des célébrités sur Twitter
- 47% jouent à des jeux en ligne

Les sites favoris des jeunes - youtube.com
- Facebook.com
- google.com
- twitter.com
- tumblr.com
- instagram.com
- minecraft.net
- miniclip.com
- hotmail.com
- wikipedia.org

Conclusion

Le contenu de cette étude n’apprend rien de très nouveau à ceux qui suivent les tendances des jeunes sur leurs habitudes de navigation et l’utilisation des téléphones portables. Toutefois, elle confirme sur plusieurs points les études européennes et américaines.

Les résultats démontrent toutefois que les jeunes n’utilisent pas uniquement Internet pour se partager des vidéos cocasses ou des images ridicules, il demeure l’un des endroits de prédilection pour s’informer sur l’actualité, la santé mentale et la sexualité.

Le débat qui demeurera, est-ce que ces sources sont crédibles? Est-ce qu’une information sur Wikipédia peut-être considéré de qualité? Certains puristes en douteront. Toutefois, la curiosité de ces jeunes n’est pas à négliger et les sites de sensibilisation, d’informations reconnus et nos grands réseaux d’information devraient peut-être se pencher sur les efforts qu’ils déploient pour devenir une référence pour ces jeunes intéressés et devenir LA référence.

Traditionnellement, il y avait un transfert de connaissances à travers la cellule familiale et dans les institutions d’enseignement. Aujourd’hui, les programmes scolaires ont changés, les parents peinent à suivre le rythme effréné des nouvelles pratiques et comportements de leurs enfants, l’Internet lui regorge de contenu mis à jour quotidiennement qui s’occupera de l’éducation des jeunes, pour le meilleur et pour le pire…vous devriez peut-être inculquer davantage des réflexes de discernements et questionnements à votre progéniture sur ce contenu auquel ils auront accès peu importe le filtre parental que vous installerez sur l’ordinateur familial.

Pour consulter le sommaire ou le rapport complet de cette étude, je vous invite à consulter les liens suivants:

http://habilomedias.ca/recherche-et-politique
http://habilomedias.ca/sites/default/files/images/publication-report/infographique-JCMB-Vie-en-ligne.pdf