Le concept des résolutions est-il épuisé? Saviez-vous que si vous étiez nés en France entre 1791 et 1797, vous auriez eu quelques années de répit de résolutions car le jour de l’An a été aboli!

Pour moi comme entrepreneur et professionnel, la période des fêtes a toujours été un moment stratégique de prendre une à deux journées personnelles pour revoir des stratégies d’affaires, évaluer de nouveaux projets et un moment pour faire un bilan des bons et des moins bons coups de l’agence au cours de la dernière année. Je ne prends pas des centaines de résolutions, j’en prends quelques unes que je m’engage à réaliser.

Avez-vous pris quelques minutes durant les fêtes, lors de votre planification annuelle ou au retour des fêtes pour vous questionner sur vos pratiques pour rejoindre la nouvelle génération de consommateurs et vous réserver un budget pour expérimenter quelque chose de «vraiment différent» cette année ?

L’origine des résolutions

Les résolutions ne seraient-elles pas en conflit avec la «charte» car elles ont des origines religieuses? J’espère que nos gouvernements ne s’empêcheront pas d’en prendre peu importe leurs allégeances politiques.

Il semble que ce soit à Babylone, vers l’an 2000 avant Jésus-Christ, que la tradition des résolutions est née. Mais étonnamment pas un premier janvier! Les anciens Babyloniens ont fait des promesses à leurs dieux au début de chaque année qu'ils remettraient les objets empruntés et paieraient leurs dettes.

Il faudra attendre en 46 av. J.-C. pour que l’empereur Jules César statue sur un calendrier... Le premier janvier était dédié à Janus, dieu des portes et des commencements. Les Romains faisaient des promesses au dieu Janus s’échangeaient alors des pièces et des médailles, histoire de demander pardon pour leurs mauvaises actions.

Les premiers chrétiens profitaient aussi de cette journée pour réfléchir aux erreurs de l’année précédente et prendre les moyens nécessaires pour s’améliorer. Les islamistes, eux, devaient accueillir la nouvelle année en prenant la ferme résolution de rejeter tout ce qui est interdit par Allah.

Cette histoire et ses fondements importants devraient être communiqués davantage aux jeunes américains. En effet, vous le savez, j’ai le plus grand des respects pour notre belle jeunesse, mais je dois admettre que leur intérêt pour leur histoire mériterait d’occuper une place plus prépondérante dans leur vie et leurs études. Twitter a récemment publié les échanges de jeunes américains qui croyaient que les États-Unis ont été formés il y a 2014 ans, et que le jour de l'An est l'anniversaire de l'Amérique. Si le Nouvel An est l'anniversaire de l'Amérique, est-ce une autre année dans les différents pays? Bien sûr, certains échanges sont des moqueries, mais certains commentaires semblent malheureusement bien authentiques.

Croyez-vous que votre jeune a pris des résolutions pour 2014?

Pendant que vous portez davantage d’attention à l’Infopub AbRoller entre deux publicités de Nicorette, de «J’arrête j’y gagne» et des pubs de Nautilus avec la conviction de prendre les meilleures résolutions dont seulement 6% d’entre-vous réussiront à concrétiser au Canada… votre enfant lui tiendra vraiment sa résolution!

Cette année, sa résolution sera… de ne pas prendre de résolution! Celle-là, il pourra facilement la tenir! Chez les jeunes en 2014, deux résolutions arrivent en tête: ne pas prendre de résolutions et travailler mieux.

Vient ensuite le sport et la volonté de «maigrir».

Pour nos amis qui chapeautent des programmes de sensibilisation, il est intéressant de noter que si la prise conscience intervient majoritairement aux alentours du 31 décembre, les résolutions seraient aussi très présentes en juillet chez les jeunes. À la fin de l’année scolaire, ils prennent aussi des résolutions en vue de la rentrée du mois de septembre.

Voici 14 résolutions que vous pourriez prendre pour rejoindre les jeunes en 2014…
1. Offrez un produit ou une information honnête;
2. Éliminez au maximum les complexités dans vos campagnes;
3. Votre marque ou vos campagnes doivent inspirer les jeunes;
4. Soyez pertinents et constants;
5. Offrez un ROL “Return On Loyalty” (retour sur la fidélité);
6. Osez laisser le contrôle de votre marque et de vos stratégies aux jeunes… ;
7. Laissez les aller, car ce sont eux qui diffuseront votre message;
8. Laissez les critiquer et ajouter à votre marque;
9. Faites vivre vos campagnes à l’extérieur des murs de l’école ou de vos canaux traditionnels;
10. Concevez vos publicités et programmes à l’image des grandes marques, même si vous êtes dans le domaine de la sensibilisation;
11. Une bonne idée créative ne coûte pas nécessairement cher, osez!;
12. Testez vos campagnes sur des jeunes!;
13. Essayez un nouveau réseau social qui rejoindra peut-être mieux votre cible;
14. Faire une campagne extraordinaire. «Les jeunes s’attendent à l’extraordinaire. Si vous faites une campagne extraordinaire, vous faites ce qui est attendu…» - Virus1334

Je vous souhaite vraiment une excellente année 2014! Que vous soyez ou non client de l’agence, nous vous souhaitons de faire cette année des campagnes qui auront un impact significatif sur les jeunes. Ils sont intelligents, ils aiment la publicité, comprennent vos messages et espèrent simplement que vous les rejoignez de façon originale, audacieuse, à travers les bons véhicules et ils se chargeront de propager votre message.

En 2014, quand je googlerai (si c’est un mot!)… «youth 2014», votre campagne apparaîtra-t’elle devant «The Presbyterian Church in Canada» ?

Bonne année MMXIV!