Une image vaut mille mots. Ce vieil adage est très vrai aujourd'hui et je crois que l'imagerie a fondamentalement changé la communication. Le sujet dont je veux parler est la montée de la communication sociale visuelle. Il y a eu un changement fondamental dans la façon dont nous communiquons. L'imagerie est devenu un canal de communication principal. Le nouveau domaine de la communication sociale visuelle est né en raison de l'explosion de l'utilisation d'images en ligne. Toutefois, les marques ne sont pas bien préparées à ce changement. Ce qui m'amène à me poser comme question: comment pouvons-nous, en tant que communicateurs, utiliser les images en tant que nouveau canal?

De nouveaux comportements de consommation

Tout le monde dispose désormais d'un puissant appareil photo dans ses poches. Si vous voulez des preuves de la façon dont le comportement a changé, il suffit de jeter un œil à cette image. L'année prochaine, il est estimé que 850 milliards de photographies seront prises dans le monde entier. C'est évidemment un record. Mais quelle est la raison de cela? Auparavant, la plupart des gens n'avaient pas d'appareils photo avec eux, mais cela est très différent aujourd'hui avec nos téléphones intelligents.

Il s'agit d'un changement fondamental dans la façon dont nous pensons à la photographie et comment nous l'utilisons. Le but de la photographie a radicalement changé. Elle s'est éloignée de l'idée de l'enregistrement d'un moment passé pour se rapprocher plus vers l'idée d'un outil de communication. Nous l'utilisions pour montrer nos photos de vacances après un retour de voyage. Dorénavant, nous pouvons montrer nos photos à nos proches alors que nous sommes toujours en voyage. La consommation de photos a également été modifiée. Sur Instagram, 27 000 images sont téléchargées chaque minute! C'est d'ailleurs plus de 5 millions d'images qui sont vues par jour! Nous recherchons des photos plus que jamais pendant nos temps libres.

L'engagement est évidemment une mesure très importante et nous pouvons le voir sur les réseaux sociaux. Il y a 280K téléchargés sur Facebook chaque minute ce qui équivaut à 6 milliards d'images par mois!

Pinterest est un autre bon exemple de cela. Les gens peuvent seulement partager des images sur cette plate-forme. Les gens sont enclin à voir le matériel d'une marque afin de commenter, partager et s'engager surtout s'il y a des images. Ils se partagent des images lesquelles dominent la communication.

Encore une fois, les appareils mobiles sont le moteur de ce comportement. Nous vérifions constamment nos flux sociaux lorsque nous attendons en ligne à l'épicerie ou que nous tuons le temps. Ces moments qui auparavant étaient inutilisables sont maintenant remplis par ce défilement d'images.

Comment les marques profitent-elles de cette situation?

J'apprécie beaucoup ces exemples qui illustrent comment les marques sont tournées vers l'avenir. Le musée Calgary a ouvert un compte Instagram pour partager des photos de leurs animaux. Ce compte d’image est aussi leur rapport annuel 2012!

D'autres organisations en prennent également avantage. CNN a mis en place un compte Instagram afin de partager avec le public les photos d'un voyage du président Obama à l'étranger. Par ailleurs, H & M, un leader de la distribution a utilisé Google+ pour partager ses dernières photos de mode afin de renforcer son image de marque. Google+ a été un leader dans ce domaine grâce à quelques fonctionnalités très intéressantes. Vous avez peut-être entendu parler d'un outil appelé Auto Awesome qui permet d'améliorer automatiquement l’image pour vous.

De plus, il y a l'exemple classique de Oreo qui, au cours du dernier Superbowl, a profité d'une panne de courant pendant le match de football pour tweeter cette image. Cela soulève également la dimension de l'agilité. Les marques ont besoin d'être plus agiles afin de profiter de cette tendance.

Un dernier exemple que j'aime bien mentionner est celui de Sharpie, la compagnie de stylo. Que pensez-vous qu'ils partagent sur leur compte? Des photos de personnes ayant utilisé leurs produits pour dessiner d'étonnantes images. C'est la preuve de l'incroyable nouveau monde du marketing où les marques peuvent maintenant se connecter plus profondément avec leurs clients. Ceci aide à établir de nouvelles relations qui étaient auparavant impossibles.

Mais alors, l'écriture est-elle morte? Bien sûr que non, cela signifie simplement que les marques doivent maintenant penser à utiliser les images conjointement avec l'écriture. La création d'image, la curation et le partage doivent désormais faire partie non seulement de votre stratégie de contenu, mais aussi de votre approche pour rejoindre vos clients.