Le marketing par courriel figure parmi l’arsenal du marketing relationnel de plusieurs entreprises en Amérique du Nord et surtout dans le commerce du détail. Plusieurs l’utilisent avec grands succès et d’autres un peu moins. La plupart de ces entreprises se concentrent sur la production de campagnes promotionnelles mensuelles, sur l’envoi d’infolettres et de nouvelles concernant leurs entreprises respectives. Peu utilisent les courriels transactionnels à leur plein potentiel. Ce sont les mal-aimés du marketing par courriel.

Qu’est-ce qu’un courriel transactionnel?

Ce sont des courriels qui sont envoyés quelques minutes après une interaction spécifique avec un client ou à un changement d’étape dans le cycle de vie d’un client. Par exemple, un courriel de bienvenue à un nouveau client ou un courriel de bonne fête seraient des courriels transactionnels. Ceux-ci arrivent à un moment où le destinataire est très réceptif, attentif et prêt à avoir un échange avec votre entreprise. Par conséquent, ces courriels vous offrent une opportunité rêvée pour faire valoir vos offres, votre message et/ou votre entreprise.

Selon eMarketer, les courriels transactionnels obtiennent un taux d’ouverture de 49.8% et un CTR de 9.8%, soit le double d’un courriel traditionnel. Wow!

Pourquoi sont-ils mal aimés?

Selon Forrester, seulement 3% des courriels envoyés sont des courriels transactionnels. Avec des statistiques aussi éloquentes, pourquoi ne sont-ils pas plus utilisés? Plusieurs les trouvent plus difficiles à mettre en place et plus complexes à comprendre.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de rendre la mise en place de vos courriels transactionnels plus efficaces.

Identifier les points d’interaction importants avec vos clients. N’essayez pas d’ajouter des courriels transactionnels sur toutes vos interactions clients le premier mois. Prenez le temps de bien identifier les points d’interactions majeurs et concentrez vos efforts sur ceux-ci. Vous aurez toujours l’occasion d’identifier de nouvelles interactions plus tard.

Voici quelques points d’interaction importants:

• Message de bienvenue / Ouverture de compte
• Achat en ligne
• Abonnement à l’infolettre
• Participation à un concours
• Abandon d’un processus d’achat ou de réservation en ligne
• L’anniversaire d’un lead ou un anniversaire d’achat

Assurez-vous d’avoir les bons outils. La mise en place de courriels transactionnels passe inévitablement par l’utilisation d’outils. Assurez-vous d’avoir les bons : une bonne plateforme vous permettra de mettre en place des courriels transactionnels beaucoup plus facilement. Plusieurs options sont disponibles un sur le marché canadien.

Le courriel transactionnel est un outil très précieux pour améliorer la relation client. Il s'agit d'un levier marketing qui permet de fidéliser et d’engager vos clients. N’hésitez plus à les mettre en place.