Que celui qui n’a jamais cliqué ou joué avec un Doodle de Google se manifeste tout de suite. Tout le monde a au moins une fois été intrigué par l’un de ces visuels venant embellir le logo de Google au cours d’occasions spéciales. On aurait pu penser que plus les années passeraient, plus le phénomène s’essoufflerait, mais pas du tout.

Dernièrement, la planète entière s’est amusée à jouer à Breakbout, le célèbre jeu d’arcade d’Atari qui fêtait ses 37 ans.

Mais comment Google s’y prend-il pour maintenir une telle stratégie?

Source: socialphy.com

Un fort impact marketing

D’un point de vue marketing, Google s’impose là où plusieurs entreprises n’oseraient pas s’aventurer. En effet, les entreprises dépensent des millions de dollars pour concevoir, relooker et protéger leur logo alors que Google s’amuse à remodeler quotidiennement son image.

La tactique de Google est donc très audacieuse et a une grande portée. Sa position de moteur de recherche le plus important lui permet de mettre de l’avant les phénomènes les plus marquants des dernières décennies voire des précédents siècles à travers le monde.

Effectivement, le 15 mai dernier, on pouvait, en fonction des pays, trouver un Doodle célébrant La Journée de l’indépendance au Paraguay, le 165e anniversaire de l’artiste peintre Viktor Vasnetsov en Russie, le 150e anniversaire de Frank Hornby, l’inventeur britannique du Meccano en Angleterre, et enfin, La Journée des professeurs en Thaïlande.

La stratégie est simple: créer un buzz un concevant une nouvelle identité visuelle temporaire, tout en conservant les couleurs de Google afin d’assurer une certaine cohérence. L’intérêt des internautes est indéniable, et ils sont nombreux à attendre impatiemment de voir ce que Google leur réserve pour la journée et ce qu’il en sera pour le lendemain.

Bien sûr une telle tactique est applicable à un nombre limité d’activités professionnelles en ligne. Du fait que Google est un moteur de recherche visité tous les jours par des milliards de visiteurs, il lui est donc plus facile d’adapter ce type de technique, que pour une compagnie spécialisée par exemple, dans la vente, qui ne sera visitée de façon plus ponctuelle.

Chaque nouveau Doodle est ainsi accompagné d’une avalanche d’articles et de tweets pour relayer l’information sur ce dernier. Cette communication vient accentuer la position de Google en tant que leader des moteurs de recherche. Il est vrai qu’aucun de ses compétiteurs n’a essayé depuis de mettre en place une stratégie de ce type.

Comment sont-ils confectionnés?

Les Doodles sont créés par une équipe de designers portant le titre de «Doodle Googler». Ces créatifs s’inspirent quotidiennement des actualités mondiales pour donner vie à ces logos animés. Mais Google met également les jeunes talents à l’honneur avec le développement du programme Doodle 4 Google. Cette initiative permet à des enfants de dessiner leur propre Doodle, le gagnant recevant une bourse d’études personnelle ainsi que pour son école.

Le prochain gagnant américain sera d’ailleurs connu dans les jours à venir et verra sa création présentée au monde au cours de l’année prochaine.

Les Doodles défient les lois du web

On ne peut qu’être admiratif devant le travail réalisé par Google. Outre le fait de pouvoir se permettre de jouer avec son image, Google va plus loin se permettant ainsi de créer des animations.

Ainsi, en 2011 on a vu en l’honneur du légendaire musicien Les Paul, le logo de Google se transformer en guitare. Il était ainsi possible de créer soi-même sa mélodie, de l’enregistrer, mais aussi de la partager avec ses contacts. Et comme nous l’avons vu au début de cet article, dernièrement, c’est avec le Breakbout d’Atari que Google nous a surpris.

Il serait intéressant de trouver une action similaire à appliquer à son secteur professionnel afin de gagner du trafic supplémentaire.

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