Même si la popularité des médias sociaux est incontournable, est-ce que vous, en tant qu’entrepreneur, comprenez ses bénéfices?

Les médias sociaux ont amené de nombreux changements qui font que notre vie se passe maintenant à deux niveaux: réel et virtuel, et ce tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Auparavant, on comptait la quantité d’heures que les gens passaient à regarder la télévision, maintenant on doit compter les heures qu’ils passent en ligne sur des téléphones intelligents, sur des ordinateurs, à partager, twitter, aimer, piner, publier, et à regarder des vidéos et films sur YouTube, ou Netflix. Cette nouvelle réalité fait que ce n’est plus suffisant d’avoir un site web pour garantir sa présence en ligne, vous devez être là où vos clients, vos concurrents et vos leaders de l’industrie sont, vous devez participer aux conversations, créer une communauté autour de votre marque, créer de l’engagement, être social!

Mais, est-ce que ça rapporte de l’argent?

Oui, mais avec de bonnes stratégies! Comparez ceci au démarrage de votre entreprise, vous avez sûrement fait un plan d’affaires qui déterminait vos objectifs, un plan stratégique, une planification financière avant de vous lancer. Alors, c’est la même chose pour les médias sociaux. Vous devez définir des objectifs concrets et mesurables, développer une connaissance de votre marché visé, de ses habitudes, et avoir une vision claire de comment votre industrie se comporte sur Internet. Une fois cette étape franchie, vous pouvez évaluer les moyens de communiquer avec vos clients, choisir les médias sociaux pertinents qui vous permettront de mettre en place des stratégies pour attirer leur attention vers votre marque, vos produits ou vos services.

Je ne crois pas que mon marché soit sur Facebook…

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs en décembre 2012, il est fortement possible que votre marché cible se trouve sur Facebook, mais cela ne veut pas dire que Facebook doit être le focus de votre stratégie des médias sociaux! Cela dépend des moyens que vous préconisez pour appliquer votre stratégie, dans quel état d’esprit vous voulez parler avec vos clients actuels et potentiels, et quelle approche (B2C ou B2B) vous avez. Dans le Panorama des médias sociaux, publié par Frédéric Cavazza en décembre 2012, les différentes plateformes sont divisées par type d’activités: il s’agit alors de choisir les bons médias correspondant au type d’engagement souhaité.

Panorama des médias sociaux 2012 par Frédéric Cavazza

Au Québec, nous sommes là, mais nous ne sommes pas là! Au Québec, il existe une grande différence entre les utilisateurs réguliers d’internet et la présence de nos entreprises qui profitent des médias sociaux. Selon les statistiques publiées par le CEFRIO en février 2013, 76% des adultes québécois utilisent internet régulièrement, pourtant la majorité des entreprises (PME) et des start-ups au Québec ne sont pas présents sur les médias sociaux. Chers entrepreneurs, profitez de cette opportunité pour interagir avec vos clients, faire la veille stratégique sur votre industrie et votre concurrence, créer ou améliorer votre réputation en ligne et maximiser votre référencement. Bien utilisés, les médias sociaux peuvent générer des revenus avec un minimum d’investissement et vous permettre de créer une communauté de clients fidèles pour votre entreprise. Dans cette chronique, je publierai régulièrement des trucs et astuces pour réussir sur les médias sociaux!

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Michelle Tormos
Responsable du marketing électronique – Thèm concept