Pour soutenir le lancement de la nouvelle Ford Fusion 2013, Ford cherchait un partenaire média qui pourrait le mieux allier innovation, impact médiatique et efficacité commerciale.

Avec «Sur les traces de la FUSION», l’équipe de Québecor Média et ses partenaires ont mis en place une stratégie multimédia à grand déploiement, unique au Québec, qui consistait à inviter trois réalisateurs de renom (Éric Canuel, Patrick Huard et Patrick Sénécal) à imaginer et réaliser un webfilm à relais avec comme personnage principal la nouvelle Ford Fusion 2013. Une grande campagne média sur l’ensemble des propriétés de Québecor et sur les réseaux sociaux a su assurer un maximum de visibilité auprès de la cible, en plus de générer une très forte couverture de presse.

La fusion de 3 tactiques ingénieuses

Pour établir la notoriété du projet et de la marque, nous avons imaginé une solution multimédia contenant tous les ingrédients du succès: une idée innovatrice, un accès sur de multiples supports, une promesse d’action et de qualité de production, 3 réalisateurs vedette, une campagne teaser intensive (extraits teaser, «rumeurs» média, pré-entrevues des réalisateurs, extraits intrigants, site web avec teaser et inscription à la mise en ligne, activation sociale sur Facebook et Twitter, et autres). Tout était en place pour permettre une mise en ligne à forte visibilité grand public et une intense couverture de presse !

Comme pour tout bon lancement de film, une vaste campagne publicitaire (télé, web, imprimé) a soutenu la mise en ligne de chacun des trois volets de «Sur les traces de la Fusion». Des actions ciblées suscitant l’attente et relançant chaque fois l’intérêt, précédaient les 3 dévoilements des courts-métrages. Des sessions de discussion sur Twitter et Facebook ont permis au public d’interagir directement avec les artisans des films (annonceur, réalisateurs et autres), de façon à tisser des liens privilégiés et d’impliquer le public. 


La qualité de la production et l’intérêt suscité par l’expérience média ont convaincu les dirigeants de Québecor Média et Ford Canada qu’il fallait assurer une plus grande visibilité à ce projet unique. Ainsi, suite à la diffusion sur le web, une émission spéciale «Sur les traces de la Fusion» a été diffusée sur illico et sur AddikTV à heure de grande écoute. Cette émission spéciale de 30 minutes comprenait, en plus des films, des entrevues avec les artisans du projet et quelques scènes du «making of» du projet.

«Sur les traces de la Fusion » a été réalisée par Québecor Média, en collaboration avec les agences Mindshare et Young & Rubicam, et Ford du Canada.