• iProspect 16 novembre 2012 | Par iProspect

    Pourquoi le Responsive Web Design est-il important pour votre site?

    Alors que vient de sortir l’iPad Mini, Google Universal Analytics a été présenté lors du dernier Google Analytics Summit, et a pour objectif de suivre les utilisateurs lors de la navigation sur les différents supports (téléphone intelligent, tablette, ordinateur de bureau) afin de calculer leur contribution dans la conversion finale. Ainsi, les téléphones intelligents et les tablettes changent de plus en plus la donne quant à engager vos clients en ligne et générer des du trafic et des conversions sur votre site.

    • 1 page vue sur 8 sur Internet a désormais lieu sur un Smartphone ou une tablette, et ce chiffre a doublé en une année.
    • 40% des ménages disposent d'au moins trois appareils connectés, en plus de leur PC et les téléviseurs.
    • 1$ sur 10 des revenus générés en e-commerce aux États-Unis sont dépensés sur les téléphones ou tablettes.
    (Source des données: comScore)

    Seulement à chaque appareil correspond des contraintes d’usabilité: tactile ou non, connexion Internet lente, résolution ou couleurs, etc. Les différences de taille entre les écrans demeure la différence majeure, notamment le rapport largeur/longueur : entre 2,8 pouces et 34 pouces. Aussi, le rendu d’un même site web n’a rien à voir sur les différents supports et pendant les périodes très achalandées, comme le Temps des Fêtes, une mauvaise expérience utilisateur peut avoir des conséquences sur les ventes générées.

    Qu'est-ce que le Responsive Web Design?

    Le Responsive Web Design n'est pas une technologie d'un nouveau genre, mais plutôt une série de techniques et de processus qui permettent à la mise en page d'une page web de s'ajuster à la taille de l'écran sur lequel elle est affichée. Ainsi, votre site unique servira les visiteurs en provenance de tous les supports, ordinateur, tablette, e-reader ou téléphone intelligent. Google recommande officiellement cette technique depuis juin dernier, en précisant qu’elle est plus facile, mais pas pour autant toujours valable.

    (Source: developers.facebook.com)

    L’enjeu repose sur l’offre d’une expérience usager unifiée selon les supports utilisés : en effet, comment un usager peut-il consulter un site aussi bien sur son iPhone que sur son iPad ou son iPad Mini ou sa tablette Nexus. Or, même si l’option du responsive design est aujourd’hui une des plus simples, elle implique des conséquences ergonomiques et techniques à évaluer afin que justement soient garanties l’expérience usager et les fonctionnalités du site. Pour un site informatif avec des contenus textuels et images, le responsive design est tout indiqué.

    Or, Google lui-même n’utilise pas cette technique, puisqu’il propose une version mobile, davantage axée sur la recherche locale, différente de la version PC ou tablette. L’explication rationnelle revient à la problématique initiale, à savoir garantir une expérience usager. Or, le second enjeu porte sur les particularités de la navigation sur mobile ou tablette, à savoir la réponse immédiate à une question on the go. Netflix a également pris le parti de présenter des versions différentes pour chaque support.

    (Source: developers.facebook.com)

    Aussi, si votre site propose une expérience interactive enrichie ou si la version mobile ou tablette doit répondre à des objectifs, précis, il sera important de choisir de proposer des versions différentes. En effet, si vous proposez des formulaires complexes, impliquant des étapes, il sera plus judicieux de proposer un processus davantage découpé pour une expérience plus facile sur tablette ou mobile. Aussi, cela signifie que votre site mobile ou tablette sera différent, ce qui suppose une maintenance sur chacune des versions et donc des couts supplémentaires.

    Le responsive design permet ainsi de proposer une expérience unifiée, quand son utilisation est justifiée, et réduit le temps de maintenance même si la création initiale du site responsive sera plus longue et plus complexe qu’un site classique. Aussi, il faudra des équipes chevronnées pour vous proposer un site à la hauteur de vos expectatives de navigation tous supports confondus.

    Sources de l’article:
    http://www.ergonomie-interface.com/conception-m...esolutions/
    http://googlewebmastercentral.blogspot.ca/2012/...tphone.html