Pour une 4e année consécutive, Hebdos Québec dévoilera, dès la fin novembre, les résultats de l’enquête «Découvrez le vrai visage du Québec». Les résultats m’amènent une fois de plus à conclure à nouveau que l’opinion des Québécois sur divers sujets est très différente selon les régions, les groupes d’âges et le sexe. Ces résultats sont souvent surprenants et suscitent de nombreux questionnements. Je vous invite à les découvrir avec moi au cours des prochaines semaines.

Ce grand portrait social du Québec aborde cette année, quatre grandes thématiques qui mettent en évidence plusieurs enjeux et problématiques qui interpellent les Québécois et Québécoises :

  • l’environnement, avec des questions portant, entre autres, sur le recyclage, les efforts personnels des gens, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la consommation d’essence, d’électricité et le Plan Nord;

  • les médias sociaux, avec des questions portant sur leur utilisation, le rôle qu’ils jouent dans les rapports humains et leur apport à la mobilisation autour d’enjeux sociaux ou politiques;

  • la relation à notre corps qui aborde notre opinion face à la perception de notre corps, à la beauté, au vieillissement et au recours à la chirurgie esthétique;

  • le style de vie des gens et des familles d’aujourd’hui où sont explorées les dépendances à l’alcool, à la cigarette, aux drogues et médicaments, au jeu, à l’internet, à l’exercice et même à la télévision. Nous portons aussi un regard sur la conciliation travail et famille, et sur l’horaire et l’encadrement des enfants d’aujourd’hui

Cette vaste enquête, qui comporte une trentaine de questions à chaque édition, a été réalisée auprès de 22 200 répondants et menée dans 111 localités du Québec. Elle nous permet de mieux connaître notre société, de suivre son évolution et d’avoir un portrait précis des enjeux qui préoccupent les gens en 2012.

Pourquoi fait-on cette vaste enquête depuis déjà 4 ans? Étant donné le rôle de proximité que joue le journal local dans sa communauté, les données de cette étude sont très utiles pour nos membres en faisant ressortir les spécificités de chaque localité. Nos éditeurs sont alors en mesure de mieux connaître le portrait psychosocial détaillé de la population vivant dans les marchés qu’ils desservent. Ils peuvent donc se servir des résultats de cette enquête pour élaborer du contenu éditorial encore plus adapté à leurs lecteurs et pour offrir des sujets d’articles, de reportages ou de cahiers thématiques pouvant les intéresser.

Cette enquête leur donne de la matière intéressante avec laquelle travailler pour répondre encore mieux aux attentes des lecteurs et d’être la référence locale en matière d’information. Et comme nos éditeurs se retrouvent dans plusieurs régions du Québec, il est intéressant pour eux de savoir comment leur région se distingue ou se compare à l’ensemble des Québécois.

Je partagerai les résultats de cette recherche, réalisée par Léger Marketing, avec vous dans cette chronique dès la fin du mois alors que ceux-ci seront dévoilés publiquement.