Source: Forward Marketing

Le marketing de contenu devient incontournable pour toute entreprise qui vise la performance numérique. Le marketing de contenu connaît une croissance phénoménale en ce moment et nous assistons à une véritable révolution qui prend place dans toutes les stratégies du marketing en ligne.

L'un des exemples typiques et le plus largement partagé est celui de Coke et de sa stratégie de contenu 2020. Dans un monde où les grandes marques sont souvent lentes à bouger quand il s'agit d'adopter de nouvelles pratiques et de nouvelles idées, Coca-Cola démontre qu'il n'a aucune intention de rentrer dans ce moule. Comme nous le savons tous, l'ère du numérique oblige les spécialistes marketing à renouveler, modifier et réinventer sans cesse leurs stratégies et tactiques. Prenez le temps de regarder cette vidéo si vous voulez bien comprendre comment les marques vont dépenser leurs budgets de marketing dans les prochaines années.

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Modern Content Marketing: Coca-Cola's "Content 2020 Initiative" from Forward Marketing on Vimeo.

Nous sommes tous familiers avec l’adage «Le contenu est roi». Depuis l’arrivée du web 2.0, créer du contenu et le partager en ligne est une chose relativement facile pour n’importe qui. Désormais, la distribution et la promotion de contenu sont secondaires à la qualité du contenu que nous créons. Comprenez bien ceci: fondamentalement, le marketing de contenu n'est pas le marketing par article de blogues ou de communiqués de presse. Nous parlons ici de contenu éditorial remarquable dont une marque peut être fière.

Même si cela peut sembler un concept simple (créer du contenu de qualité et le partager), le marketing de contenu demande beaucoup de planification. Pour mettre en place une campagne de contenu performante, une stratégie bien développée est primordiale, et les subtilités entre les industries, les types de contenus et les canaux de distribution doivent être considérés. Mais par où commencer? Voici un guide en 5 étapes pour développer une stratégie de contenu claire et performante.

Faites l’inventaire de votre contenu actuel

Avant de plonger dans le développement d’une stratégie de contenu, faites l’inventaire de votre contenu numérique actuel. Vous pourriez être en mesure de retravailler certains contenus déjà créés afin de les réutiliser pour une nouvelle campagne de marketing de contenu. Cela vous évitera de repartir à zéro et d’éviter de perdre de l’énergie à recréer du contenu qui existe déjà.

1. Établissez des objectifs

Une des étapes les plus importantes dans toute campagne de marketing en ligne est d’avoir des objectifs bien définis avant d’élaborer sa stratégie. Par exemple, le but est-il de générer du trafic vers votre site web, ou encore est-il d'amener les gens à s'inscrire à votre bulletin d’information? D'autres objectifs pourraient inclure la fidélisation des clients ou encore la génération de clients potentiels.

Dans cette optique, en vous assurant de bien déterminer les objectifs à atteindre avec votre contenu, vous serez davantage en mesure de déterminer quels indicateurs utiliser pour mesurer votre performance.

2. Connaissez votre audience et saisissez les opportunités

Avant de vous lancer dans la création de contenu, vous devriez bien connaître les subtilités de votre audience cible et de son comportement sur le web. Un client pour des assurances auto n’a définitivement pas les mêmes intentions et le même comportement qu’un client pour des boissons énergisantes, par exemple. Voici quelques pistes pour bien définir votre audience cible:

• Audience : Quelle est votre audience cible ? Comment agissent-ils et réagissent-ils?
• Marché : Sur quels sites votre audience cible passe-t-elle du temps?
• Veille sociale : Qu’est-ce que votre audience cible partage? Quelles questions se posent-ils? Quelles sont les lacunes en terme de contenu disponible?
• Recherche de mots clés : Quels mots clés devraient être associés à votre contenu pour une plus grande valeur SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) possible?

Bref, en effectuant, bonne recherche sur votre audience cible, vous serez en mesure de bien conceptualiser votre contenu et de faire ressortir des opportunités.

3. Créez du contenu qui a de la valeur

À la lumière de ces éléments, après avoir déterminé des opportunités, vous devez créer votre propre contenu. Les possibilités sont illimitées quand il s'agit de la création du contenu : entre les billets de blogue, les infographies, les vidéos, les podcasts et bien plus encore, vous avez le choix !

Dans le cadre de votre stratégie et de planification, vous devrez déterminer qui sera responsable de créer votre contenu. Est-ce le personnel interne ou une agence spécialisée qui s’en chargera? Pensez à rédiger un brief créatif destiné à votre créateur de contenu. De cette façon, le message, les concepts et les idées ne seront pas perdus lors du processus de création.

4. Distribuez et faites la promotion de votre contenu

La distribution et la promotion de votre contenu représente une les étapes les plus décisives de votre stratégie de contenu. Après tout, vous pourriez avoir entre les mains le meilleur contenu de tous les temps, mais si personne ne le voit, ce sera comme un coup d’épée dans l’eau. Minimalement, vous voudrez partager un lien sur chacun de vos canaux sociaux où votre marque est active. Facebook, Twitter, Google+ sont probablement sur votre liste, mais n’oubliez pas les médias sociaux de niche comme Pinterest. Rejoindre les blogueurs et les influenceurs dans votre niche est une autre tactique intéressante.

5. Mesure des résultats

Lorsque votre campagne de marketing de contenu a été déployée, le travail n’est pas terminé ! Il faut mesurer les résultats. Mesurez vos résultats par rapport aux indicateurs de performance que vous aurez déterminés pour atteindre vos objectifs, mais également examinez les tendances et d'autres indicateurs. Vous pourriez être agréablement surpris de constater à quel point un contenu de qualité promu efficacement peut avoir un impact sur votre performance numérique.

Une stratégie de contenu peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise si elle est faite correctement et si vous considérez les points ci-dessus lors de son élaboration. Avez-vous des exemples de campagnes de marketing de contenu qui ont bien fonctionné pour votre entreprise?