Il importe ici d’accorder une attention toute particulière au mot choisi par l’intervieweur: connaissance, et non expertise. Plusieurs chercheurs d’emploi, en raison d’un manque de confiance, ont la fâcheuse manie de minimiser leur expertise, et par conséquent, de saboter eux-mêmes leur entrevue, commettant une tentative de suicide professionnel. Cette question, comme celle concernant l’anglais, est souvent la source d’un tel problème.

Très souvent, pour l’employeur, le fait que vous ayez appris les bases d’un logiciel, à l’école ou par vous-même, suffit. Or le chercheur d’emploi a souvent l’impression que pour nommer des logiciels en réponse à cette question, il doit absolument les maîtriser sur le bout de ses doigts. Vous connaissez le fonctionnement sommaire d’un logiciel? Alors vous le connaissez, point. Pour ce qui est de certaines fonctions plus avancées, vous les apprendrez quand l’occasion se présentera.

Le contenu de votre réponse doit évidemment être adapté aux besoins de l’employeur, habituellement formulés dans l’offre d’emploi. Par ailleurs, si vous connaissez un logiciel seulement de nom mais que vous en maîtrisez un autre pratiquement identique, n’hésitez pas à le mentionner, puis insistez sur votre facilité d’apprentissage.

Exemple de réponse
J’ai une très bonne connaissance de Simple Comptable, Excel et Word, que j’utilisais quotidiennement à mon dernier emploi. Je connais aussi Acomba, puisque je l’ai appris pas plus tard que la semaine dernière! Je sais que vous demandez également une connaissance de Avantage, que je n’ai pas pour le moment. Par contre, vu que je connais très bien deux autres logiciels comptables, je peux vous assurer que j’apprendrais celui-là rapidement, d’autant plus que j’ai une grande facilité d’apprentissage.

Dans la prochaine chronique: Quelles sont vos attentes salariales?

___________________________________________________________________

Cette chronique est tirée du livre L’entrevue d’embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, de Stéphane Gagnon, consultant en communication et en employabilité.