Lancé en juin 2011, le nouveau réseau social Google + s’impose comme un incontournable dans le web social. On estime même que le nombre d’abonnés pourrait atteindre 400 millions d’utilisateurs à la fin de 2012, nous incitant à s’y intéresser sérieusement. La volonté de Google à pousser son réseau social est importante et l’entreprise a beaucoup d’ambition.

La dernière tentative remonte à la mi-janvier 2012, alors que Google lançait aux États-Unis une nouvelle version de son engin de recherche appelé Search, plus Your World qui intègre davantage de donnés émanant du réseau social. Avec ces ajouts, vous pourrez maintenant savoir qui a attribué un +1 à une page parmi vos contacts. Google propose aussi des profils d’utilisateurs en lien avec les recherches les plus courantes, tel que «music ou football».


Source: googleblog.blogspot.com

Le point majeur de ces changements reste celui-ci: les résultats sont considérablement modifiés lorsqu’un utilisateur est connecté à son profil Google ou non lors de sa recherche. Les pages qui ont un +1 d’un individu faisant partie du cercle d’amis de l’utilisateur gagnent plusieurs positions, d’absent du top 50 à présent sur la première page!


Source: NVI Solutions

Google ne fait pas les choses à moitié. Sa grande volonté à promouvoir G+ en plus de la popularité grandissante du réseau social et de sa domination incontestable comme engin de recherche créer une situation où, pour continuer à performer sur l’engin de recherche, il est impératif pour une entreprise d’assurer une présence convenable sur ce réseau social.

Comment surfer sur la vague de Google +?
Pour qu’une entreprise ou même un professionnel profite de la vague Google +, il est important d'entreprendre dès maintenant la création d’une page, la recherche de contacts et la publication de votre contenu. Vous voilà donc à nouveau lancé dans une chasse aux «amis» et aux «+1»! Dans un premier temps, si votre site web d’entreprise s’y porte bien, ajouter le bouton +1 au contenu que vous désirez partager. Si vous avez un blogue, ce dernier sera parfait pour créer une base de réseautage.


Source: www.google.com/+/business/get-started.html

Lors de la création de votre page G+, attribuez une attention particulière à la qualité visuelle de votre logo ainsi que d’une sélection de cinq photos représentant votre entreprise, vos produits et services. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos promotionnelles dans la section vouée à cet effet en plus de partager ces médias dans le fils de nouvelle.

Avant de démarrer votre page d’entreprise, prévoyez entre 10 et 20 premières publications. Vous devrez aussi choisir un descriptif de 10 mots qui décrit votre entreprise ainsi que des liens vers des sites internet d’intérêt, dont le vôtre évidemment! Finalement, une section À propos vous aidera à donner plus d’information sur votre entreprise. Éviter de copier/coller le contenu de votre site web sur votre page Google +. Cette dernière se doit d’être originale et distincte.


Source: www.google.com/+/business/get-started.html

Pour une promotion de votre page d’entreprise Google + réussie, n’oubliez pas de choisir judicieusement vos photos, vidéo et descriptifs. Décidez du meilleur contenu à publier, la fréquence de parution ainsi que du ton utilisé dans vos communications. Faites une promotion de votre page à vos cercles d’amis et faites parler de vous ainsi que de votre contenu. Finalement, fidélisez et séduisez vos visiteurs avec des offres exclusives, du contenu intéressant et une interaction riche.

En plus de votre présence sur le web, vous pouvez engager des discussions directes avec vos connexions, voir ce qui se dit sur votre entreprise et suivre la performance de votre page d’entreprise. Parions que sous peu il sera possible de faire de la publicité sur le réseau social!

Guillaume Bouchard
Président de NVI

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.