Pépinière publicitaire
Réflexions de Sylvain Desrochers avec ses étudiants du cours Publicité et culture au Certificat de publicité (UdeM)

L'agence Tank a fait un fort intéressant travail pour son client, la Monnaie Royale Canadienne. La publicité télévisée, diffusée cet automne, remet en scène Véronique Cloutier que l’on retrouve dans l’environnement de Parcs Canada, en camping. La publicité débute par un faucon pèlerin en vol au clair de lune au-dessus de la forêt. La caméra nous montre ensuite Véro racontant une histoire captivant les enfants autour d'un feu de camp. Mais, justement, il s'agit plus qu'une histoire et le premier mot prononcé est «légende». Totalement en immersion, la narratrice revient à elle un bref instant pour un moment de vérité «Matante Véro, ici présente...». Les enfants sont éblouis parce que leur tante s’est fait offrir dans la légende, la forêt, un parc et ses animaux. Et, à son tour, elle leur dit qu’elle a déposé la pièce commémorative dans leur poche; ce que s’empressent de vérifier les enfants.

Ici, l’agence Tank est même plus qu’un «performeur de marque». Elle plonge littéralement dans les contes et légendes de façon très habile. En effet, il est permis de croire que grands-parents et enfants seront fascinés par cette publicité. Donc, le centenaire de Parcs Canadas, la Forêt Boréale, le Bison des bois, le Faucon pèlerin et l’Orque représentent ici les composantes majeures de la légende mise de l’avant: drôlement bien fait. Trop souvent, cette approche du rêve, du jeu, du conte est injustement laissée pour compte.

Évidemment, mes étudiants ne font pas partie du groupe cible et semblent peu interpelés. Mais, ce que je leur demande consiste plutôt à savoir s’ils auraient été capables à la fois de générer cette idée transgénérationnelle et cet esprit de synthèse, le tout dans un récit très bien réalisé.