Bientôt, Facebook dévoilera au grand public une nouvelle présentation de sa page avec le concept de Timeline. Les développeurs d’applications Facebook ont déjà, par ailleurs, l'occasion de tester cette nouvelle version depuis peu. Avec un affichage chronologique des mises à jour, le Facebook Timeline mettra l’emphase sur le design et l’esthétique tout en créant un univers spécifique, selon un représentant de la firme au logo bleu.

En effet, alors que la version actuelle offre un espace personnel en ligne, cette nouvelle présentation cherche à mettre en valeur l’histoire, le parcours de vie de tout un chacun, d'où l'idée de «Timeline». Mais revenons aux pages entreprises, en quoi ces modifications profiteront aux marqueteurs?

Selon certains analystes, les principaux changements se joueront autour du poids du fameux «Like» ainsi que la possibilité de se retirer de certaines listes de nouvelles. Conséquences: il ne suffira plus d’être présent et aimé sur Facebook, mais d’être toujours plus pertinent et intéressant. La relation avec les internautes sera encore plus participative et réactive. Une entreprise devra donc favoriser la prise d’action des fans et participer à «l'histoire» de ces derniers.

Des exemples s.v.p.!
Concrètement, les entreprises et leur gestionnaire marketing devront amener leur contenu à un niveau supérieur. Ainsi, un client qui affichera une nouvelle concernant sa dernière sortie en jogging deviendra une occasion en or pour Nike de commanditer virtuellement ce commentaire. Ce genre de publicité «Sponsored Stories» a été instauré sous une version simplifiée au début de cette année.

En deuxième exemple, supposons que notre ami Francis «check-in» au café du coin, il sera possible d’ajouter plus de détails tels que: Francis est à «café du coin» le 20 octobre et a commandé un cappuccino. Il s’agit donc, vous le devinerez, une occasion pour les marketeurs de s'initier davantage dans l’histoire des fans et de participer à leur «histoire».

Les applications deviendront donc des véhicules pour la diffusion de la marque. Elles devront toutefois être plus intéressantes et pertinentes pour les utilisateurs afin de créer une véritable action découlant vers l’achat.


Exemples du visuel d’une nouvelle page entreprise* (source: mashable.com)

Qu'en retenir?
De façon générale, les nouvelles pages d’entreprise sur Facebook ainsi que sa nouvelle présentation en «Timeline» offriront aux marketeurs un défi d’adaptation ainsi que des opportunités plus grandes pour prendre contact avec les fans. Bien maîtriser cette nouvelle version de Facebook signifiera donc se rapprocher et s’impliquer auprès des consommateurs. Ce concept, que l’on associe parfois au web 3.0, est d'ailleurs de plus en plus recherché par les marques innovatrices sur internet.

Guillaume Bouchard
Président de NVI

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.

*Ce visuel est à titre d’exemple et n’est pas signé des entreprises en question