Google Analytics a lancé sa version premium et payante en cette fin septembre 2011. SI les caractéristiques principales et l’expérience utilisateur restent les mêmes que la version standard, la nouvelle version s’adresse particulièrement aux entreprises recevant un trafic de grande importance et ont donc besoin d’un service plus précis en termes de collection de données, des outils aux fonctionnalités avancées, un support client joignable par téléphone 24/24 avec un conseiller de compte notamment.

Nous vous proposons donc de passer en revue les nouvelles fonctionnalités afin de vous aider à déterminer si vous faites partie des entreprises cibles de Google Analytics Premium.



Les limitations de la version standard de Google Analytics et les améliorations de la version Premium
L’utilisation recommandée va jusqu’à 1 million de hits par mois, contre 10 millions par mois pour un compte standard.

Un «hit» pour Google Analytics représente tant une page vue, une transaction e-commerce, un segment personnalisé ou un événement. Par exemple, dans le cas où quelqu'un remplit un formulaire sur votre site, ceci pourrait mobiliser un ou plusieurs «hits» - un pour la page et pour l'événement suscité par la complétion du formulaire. Si vous dépassez ce cap des 10 millions de hits, Google peut juste ignorer les données et ne pas les prendre en compte, ce qui viendrait fausser vos rapports.

En plus de cela, si votre site génère plus d’un million de hits par jour, Google Analytcis arrêtera d'ausculter vos données et ne pourra que prendre en compte que le nouveau trafic. Pour pallier ce problème, Analytics Premium propose 1 milliards de hits par jour.

Cette échelle d’un milliard de hits s’applique à une simple entreprise, mais cela peut inclure également des projets web multiples. Autrement dit, si une entreprise possède plusieurs sites mais que le volume du trafic général demeure inférieur à 1 milliard cela peut être compris dans un compte unique alors que si plusieurs sites atteignent la limite d’un milliard de visites, il va falloir souscrire à plusieurs comptes Premium.

Un outil d’analyse de pointe en temps réel
Google Analytics Premium, outre sa puissance de calcul augmentée, permet l’utilisation de variables personnalisées, jusqu’à 50 contre 5 dans la version actuelle, la génération de rapports complets et personnalisés, accessibles par téléchargement. Il n’y a également pas d'échantillonnage des données pour ces rapports, qui contiennent désormais jusqu'à 1 million de lignes téléchargeables contre 20 000 environ sur la version standard.

Google Analytics offre désormais des traitements en cours de journée plus rapides, et la contrat de qualité de service (Service Level Agreement SLA) s’est ainsi fortement amélioré grâce à 99,9% des données accessibles en tout temps, 99% pour les rapports et 98% pour l'accès à des données de moins de 4h. Cette analyse en temps réel permet ainsi de modifier l’angle marketing choisi s’il ne convenait pas. Il est aussi possible de remplacer les liens en perte d’influence par de nouveaux, dès les premiers signes de fléchissement du trafic.

En terme d’analyse, figurent les possibilités de modéliser l’attribution des conversations pour les tunnels de conversion multicanaux (sur les différents sites et réseaux sociaux de l’entreprise par exemple).

Le service Premium est déjà disponible aux États-Unis, Royaume-Uni et Canada pour un tarif annuel fixe d’environ 150 000$.

Guillaume Bouchard
Président de NVI

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.