Facebook a mis en place un algorithme qui détermine qui voit quoi. Comme entreprise, il peut être difficile d’atteindre des reach intéressants. Voici quelques explications et quelques astuces pour déjouer l’algorithme de Facebook et gagner plus de visibilité.

Premièrement, les pages entreprises sont désavantagées par rapport aux pages d’amis. Il vous faudra travailler plus fort, et peut-être même payer de la visibilité (surtout dans les premiers temps). Le reach d’une publication (les personnes atteintes) signifie la quantité de personnes qui ont vu votre publication (en général sur leur accueil Facebook), donc sa visibilité.

Deuxièmement, les gens sont plus susceptibles de voir sur leur page d’accueil les publications des comptes avec qui ils ont eu de l’engagement récemment. Ce qui veut dire que plus un fan s’engage avec vos publications, plus il verra votre futur contenu. Un fan qui ne s’engage jamais avec vos publications finira par ne plus jamais voir votre contenu, et ce, même s’il aime toujours votre page.

Troisièmement, toutes les publications des pages entreprises sont publiques. Ce qui veut dire que chaque fois qu’un fan commente ou like une de vos publications, tous ses amis sont susceptibles de voir ladite publication.

La visibilité augmente lorsque l’engagement augmente.

Quatrièmement, si vous partagez sur votre profil une publication qui a déjà eu de bons résultats en termes d’engagement sur un autre profil Facebook, votre publication aura plus de visibilité. En effet, Facebook détermine que si elle a eu de bons résultats ailleurs sur son réseau, il y a de bonnes chances qu’elle aura de bons résultats sur votre page aussi.

Cinquièmement, un profil d’entreprise a d’engagement et de visibilité (reach) en général, plus ses publications auront de la visibilité naturelle (non payée). Donc, plus votre page est performante, plus elle gagne de la visibilité gratuite. C’est réellement un cercle qui tourne !

La visibilité potentielle augmente lorsque la visibilité générale du profil augmente.

Sixièmement, les publications riches ont plus de visibilité naturelle. Donc, une publication qui a plusieurs mots en texte ainsi qu’une image, un URL partagé ou une vidéo aura plus de visibilité qu’une simple petite phrase. Les publications de moins de 85 caractères bénéficient toutefois d’une police plus grosse.

Bref, lorsque vous partagez et que vous créez du contenu sur Facebook, vous devez penser en termes d’engagement et de visibilité potentielle. Voici quelques astuces pour optimiser la visibilité de votre profil Facebook d’entreprise :

• Organiser des concours sur votre page
• Partager des publications qui ont déjà bien fonctionné sur un autre profil Facebook
• Publier souvent
• Inciter l’engagement envers vos publications
• Créer des publications riches

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Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
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