Pour la troisième édition de la campagne VITE, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (« Cœur + AVC ») et son agence média Carat ont souhaité sensibiliser les Québécois à l’AVC à travers d’une campagne d’impact misant sur des intégrations afin de favoriser la rétention des trois signes de l’AVC et de la réaction à avoir lorsqu’ils sont reconnus.

L’agence a fait appel à l’équipe de créativité média de Bell Média pour développer une campagne multiplateforme sur mesure, parfaitement intégrée au contenu. Au cœur de celle-ci, un stunt qui exploite le trouble de la parole, un des principaux signes d’un AVC.

En télévision, l’exécution s’est déroulée sur les ondes de Canal Vie et de Canal D.

Dans certaines émissions, quelques secondes avant d’aller en pause, le débit du narrateur a drastiquement diminué, sa voix devenant de plus en plus grave. Le bloc pause débutait ensuite avec un message de Cœur + AVC expliquant que le trouble de la parole est l’un des principaux signes d’un AVC et qu’il est important de les reconnaître rapidement afin de pouvoir sauver plus de vies.

En radio, la pause isolée de l’émission de Julie du Page à Rouge fm a été exploitée afin de créer cette même confusion chez les auditeurs. Dans une publicité de 30 secondes, l’annonceur maison de Rouge fm faisait semblant d’être en direct. En plein milieu de son intervention, sa voix a commencé à être lente et confuse, réussissant de peine et de misère à terminer sa phrase. L’animatrice Julie du Page prenait ensuite la parole pour expliquer ce qu’on venait d’entendre et pour marteler l’importance des signes d’un AVC.

Enfin, la stratégie d’intégration s’est poursuivie à même le contenu de la programmation ! À Rouge fm, la Dre Valérie Lavoie en a fait le sujet principal d’un de ses segments dans l’émission Rouge Café. Sur Énergie, le sujet du jour d’Éric et les Fantastiques portait sur les AVC et Josée Boudreault et son conjoint furent invités comme Fantastiques du jour. Cette partie de l’émission fut également transmise via un Facebook Live.


Crédits

Gestionnaire, Communications, Québec : Maryse Bégin (Fondation des maladies du cœur et de l’AVC)
Directeur, Communications et Marketing provincial, Est : Serge Breton (Fondation des maladies du cœur et de l’AVC)
Conseillère, créativité média : Roxane Trudel (Bell Média)
Conseillère, créativité média : Caroline Dubois (Bell Média)
Chargée de projets, créativité média : Marie-Claude Canuel (Bell Média)
Planificatrice média : Laura Bizet (Agence CARAT)
Directeur Performance Numérique AMPLIFI : Martin Lechasseur (Agence CARAT)