Les mots-clés de votre compte AdWords sont en manque de niveau de qualité? Voici 5 astuces pour booster leur qualité et ainsi optimiser votre compte. Ce faisant, vous aurez plus de visibilité et plus de résultats, pour des coûts moindres.


1) Le choix des mots-clés


Les mots-clés que vous sélectionnez dans vos campagnes doivent être en lien direct, et j’ose même dire dans votre annonce qui y est liée. Google souhaite présenter à ses utilisateurs des résultats qui leur sont pertinents et qui leur apportent réellement l’information qu’ils recherchent. Donc, dans l’algorithme qui calcule le niveau de qualité de votre mot-clé se trouve son lien avec la publicité. Une bonne pratique consiste à regrouper les mots-clés semblables et à préparer un texte de publicité spécifiquement pour chacun d’eux.

2) La page de destination


Encore dans le but de présenter des résultats de recherche les plus pertinents possible, Google inclut le contenu (les mots-clés) de la page de destination dans le niveau de qualité du mot-clé. Ce qui veut dire que le mot-clé recherché doit se retrouver dans la page de destination, et que cette page doit répondre réellement aux attentes de l’utilisateur qui clique sur la publicité. Google évalue cette composante en évaluant le taux de rebond de cette page. Donc, soignez la page sur laquelle les utilisateurs arriveront en cliquant sur chacune de vos publicités. Vous devriez avoir plusieurs pages pour répondre aux besoins de plusieurs annonces.


3) Le site web


Non seulement la page de destination est évaluée, mais le site web qui la supporte aussi. Votre site doit être en ligne avec les annonces que vous faites, et vous devez le prouver à Google à travers votre contenu. Les mots-clés relatifs à vos publicités devraient donc se retrouver sur votre site, dans votre navigation, dans vos titres de pages, etc. De plus, si votre site répond à des standards de qualité 2017, vous vous assurerez un certain bonus; contenu fréquent et original, site mobile, navigation fluide, etc. Les principes du SEO (Search Engine Optimization) s’appliquent.

4) Les extensions d’annonce


Les extensions d’annonce n’augmentent pas le coût des clics, et augmentent le taux de clics attendu. Ceci affecte directement le niveau de qualité, en plus de vous être bénéfique. À noter qu’un clic sur une extension coute le même prix qu’un clic sur la publicité. Ces extensions sont variées et vous pouvez en utiliser plusieurs pour tester la ou les plus efficaces pour vous (liens annexes, extraits de site, appel, SMS, lieu, lieu affilié, prix, application, avis).


5) L’optimisation du compte AdWords


Pour améliorer vos niveaux de qualité, assurez-vous d’optimiser votre compte AdWords fréquemment. Il ne suffit pas de bien faire vos publicités une fois, il faut entretenir les campagnes au niveau des choix de mots-clés, des choix de mots-clés négatifs, des valeurs des enchères, des zones géographiques à couvrir, etc.

Bref, en rendant vos publicités les plus pertinentes possible pour l’utilisateur, vous prouverez la qualité de vos campagnes à Google, ce qui augmentera le niveau de qualité de vos mots-clés.

Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
www.MixoWeb.com
Blogue : www.poireidee.com