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  • Que veulent les festivaliers en 2016?

    Je suis dans le milieu de l’événement depuis presque 20 ans. Depuis tout ce temps, je suis toujours étonné de voir à quel point les événements tels que les festivals, les salons ou les foires commerciales parviennent à faire bouger les gens. Dans un monde de plus en plus branché, où il est facile de tout consommer à la maison, pourquoi tant de personnes prennent du temps, se compliquent la vie à sortir de leur confort et dépensent des fortunes pour participer à des festivals?

    À titre d’exemple, pour quelles raisons plus de 130 000 jeunes de 18 à 30 ans se sont-ils déplacés à travers le monde pour se rendre au festival Osheaga? Pourquoi St-Tite, un petit village de la Mauricie, est-il envahi par plusieurs centaines de milliers de personnes lors de leur festival western?

    Afin de mettre de l’avant les différents facteurs de succès événementiel, ce texte a pour but de :

    • Donner des outils aux promoteurs pour augmenter leur clientèle
    • Donner des réponses aux organisateurs d’événements qui se questionnent sur la baisse de leur affluence ou les raisons pour lesquelles ils n’arrivent pas à attirer les gens à leurs événements
    • Donner des pistes de commandites utiles pouvant être utilisées autant par les promoteurs que les commanditaires et ainsi augmenter la valeur de leur partenariat


    Premièrement, débutons avec les raisons de base qui motivent une personne à prendre de son temps et de son agent pour visiter un événement :

    • La découverte sensorielle
    • Les moments en famille
    • L’émerveillement
    • Les apprentissages
    • Les contacts avec l’inédit
    • Connecter avec les autres humains en personne
    • L’adrénaline
    • Vivre de la fantaisie
    • Le dépassement de soi


    Si vous voulez maximiser l’expérience du visiteur lors de votre événement, assurez-vous de remplir au moins trois de ces motivations auprès de la clientèle. Il faut aussi que les motivations qui sont comblées soient en lien avec les aspirations de votre clientèle cible (voir le texte : Connaissez-vous vos clients?).

    Deuxièmement, aller dans un événement ou une célébration c’est vivre des émotions positives.

    • Rire
    • Vibrer
    • Danser
    • S’amuser
    • Manger et boire
    • Mais surtout être émerveillé


    Vivre des émotions positives c’est oublier les soucis quotidiens pour se sentir bien, relaxer et se laisser imprégner des hormones produites par le plaisir. C’est mettre de côté la routine pour profiter de bons moments entre amis ou en famille.

    Comment maximiser ce sentiment de bonheur dans vos événements?

    Les festivaliers veulent qu’on s’occupe d’eux.


    Ayez assez d’installations sanitaires et assurez-vous qu’elles soient propres. Offrez-leur des concessions alimentaires de qualité où ils trouveront du choix et où ils ne manqueront de rien. Au Québec, la température est un irritant constant, prévoyez donc des solutions en cas de pluie ou de vents. Si vous offrez un volet familial, pensez aux services dont les jeunes enfants peuvent avoir besoin. Cela soulagera les parents des contraintes familiales et rendra leur expérience plus positive. Les gens veulent se sentir en sécurité sur votre site. Assurez-vous qu’ils le soient.


    Ils veulent une programmation qui fait « tripper »


    Même si votre calendrier ne propose pas de vedettes internationales de façon régulière, vous pouvez avec une programmation artistique variée et de l’animation de qualité les faire danser et s’ébahir à tous les instants. Faites-leur découvrir des artistes de la relève qui les étonneront. Mettez sur pied des animations qui les amuseront tout en les engageant dans des explorations. Pensez à étendre votre programmation sur une plus grande période de temps pour accommoder tout le monde. Osez les gros noms et les artistes émergents. Intégrez des éléments de folie et de fantaisie comme les costumes rigolos lors de la parade de la fierté gaie ou les éléments gigantesques dans les décors de l’Île Soniq. Quand on analyse le phénomène Burning Man (un festival complètement éclaté dans le désert de l’Arizona) on se rend compte que l’expérience d’un festivalier peut prendre toutes sortes de saveurs et de couleurs.

    Ils veulent utiliser leurs gadgets et partager leur expérience avec leur communauté


    Pour permettre à vos participants de rester connectés, offrez-leur du WiFi gratuit. Maximiser les éléments d’interaction dans les médias sociaux. Changer vos affiches statiques par des écrans DEL sur lesquels vous pourrez modifier les contenus. Simplifiez-leur la vie dans le processus d’achat de billets. Aidez-les à retrouver l’information sur votre site en les orientant par le biais d’une carte interactive ou d’un horaire de programmation.



    Ils ne veulent pas de problème de transport ou d’accessibilité


    Ayez des aménagements spécifiques pour les clientèles particulières ou à mobilité réduite. Au Québec l’élément accessibilité fait aussitôt penser aux problématiques de stationnement et de transport en commun pour accéder à votre site. Il faut donc avoir une mécanique simple et détenir des moyens en nombre suffisant.

    La recette du succès événementiel c’est se soucier des participants


    Comme on vient de vous le démontrer, le succès événementiel est un assemblage de différents éléments. On y retrouve les mêmes raisons qui motiveraient les gens à aller à une fête chez vous. Ils doivent savoir qu’ils auront du plaisir, que vous allez bien vous occuper d’eux et qu’à la fin de la soirée ils pourront dire qu’ils se sont bien amusés.

    En résumé, un événement à succès est une expérience qui comble plusieurs besoins humains et qui est en mesure de laisser un sentiment positif dans l’esprit des participants. Si vous voulez lire un peu plus sur le sujet voici un 2e texte complémentaire : La recette du succès en tourisme et en événementiel - dorloter vos visiteurs.