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  • 12 façons de perdre vos employés

    Vos employés sont votre plus grand atout. Sans eux, votre entreprise ne se serait jamais où elle se trouve aujourd’hui! Voici 12 trucs à adopter si vous souhaitez que vos employés mettent leurs forces à profit … dans une autre entreprise.


    1. Vous n’avez aucune stratégie d’accueil et intégration


    La possibilité de perdre ses meilleurs employés commence dès le jour 1. Si vous n’avez pas de stratégie d’accueil et intégration, la perle que vous venez d’embaucher pourrait se demander: “Mais dans quoi est-ce que je me suis embarquée!?” La rétention des employés commence avec le bon processus d’accueil et intégration au moment où vous accueillez un nouvel employé dans votre équipe. Visez dans le mille avec le vôtre!

    2. Vous n’écoutez JAMAIS vos employés


    Ou pire. Vous les écoutez (parce que c’est une best practice, après tout), mais ne prenez jamais en considération leur opinion.

    Bien sûr, en tant que gestionnaire, il faut que vous soyez en mesure de prendre des décisions pour aller de l’avant, mais quand vos employés s’expriment (surtout quand c’est VOUS qui le leur demandez), tendez l’oreille!

    3. Stratégie : Diviser pour régner


    Les désaccords au sein des équipes ou les départements peuvent avoir un effet néfaste sur la motivation et le moral des employés, ainsi que sur l’intégralité de l’entreprise. Tentez plutôt d’améliorer la communication entre les départements ainsi que la collaboration.

    4. Vous ne portez attention qu’au négatif


    Vous repousserez lentement vos employés si vous ne reconnaissez jamais le positif ou si vous ne faites pas preuve d’empathie lorsque vous critiquez leur travail (en particulier dans le cas de vos employés plus sensibles). Soyez vigilants!

    5. Vous ne traitez pas vos employés de manière équitable


    Équitable. Pas forcément égale. Vous embauchez des personnes différentes, qui ont différents background, potentiels, aptitudes, attitudes et ambitions. Traiter vos employés de manière équitable signifie de reconnaître ces aspects et offrir une reconnaissance juste.

    6. Vous n’avez pas une offre compétitive


    Si vous pensez: “Je n’ai pas le budget pour donner une augmentation à tout employé qui menace de quitter”, considérez ceci:

    • La démotivation, le manque d’intérêt et le présentéisme sont également des signes que vous avez perdu l’employé, en quelque sorte.
    • Certaines choses ont une plus grande valeur que l’argent aux yeux de vos employés. Il y a une tonne d’avantages que vous pouvez offrir à vos employés sans fracasser votre compte de banque.

    7. Vous faites nager vos employés à contre-courant


    Même si vous le faites inconsciemment, pousser vos employés à nager à contre-courant aura des effets néfastes.

    Miser sur les forces naturelles de vos employés sera non seulement bénéfique à votre entreprise (car vous obtiendrez de meilleurs résultats), mais vous vous assurerez également de garder ces précieux employés motivés et heureux.

    8. Vous faites de la micro-gestion


    Il existe plusieurs manières de faire un suivi et de superviser le travail de vos employés sans les micro-gérer:

    • La communication ouverte
    • Les réunions de planification d’itération («sprint planning») hebdomadaires
    • La responsabilisation des employés
    • Simplement leur faire confiance

    9. Vous ne démontrez aucune reconnaissance


    Si vos employés ne se sentent pas reconnus (en particulier ceux qui sont plus enclins à avoir besoin de reconnaissance dans leurs profils de personnalité), vous allez les perdre, éventuellement.

    Planifiez vos programmes de reconnaissance en conséquence, présentez-les à vos employés, faites-leur savoir que vous les reconnaissez bel et bien pour tout le travail ardu qu’ils font.

    10. Vous ne les laissez pas évoluer


    Donnez-leur des défis, des opportunités de s’améliorer, faites-leur sentir qu’ils font partie intégrante du succès de l’entreprise… Leur perception des opportunités de croissance déterminera à quel point ils sont mobilisés. Et on sait tous que les employés mobilisés ont plus de chances de rester, n’est-ce pas?

    11. Vous êtes tout simplement un leader horrible


    C’est peut-être ce que vos employés pensent de vous. Peut-être auriez-vous intérêt à développer votre leadership?

    12. Vous n’avez jamais de plaisir


    Souvenez-vous que vos employés passent presque plus de temps au travail qu’à la maison… Si vous ne rendez pas l’environnement de travail un peu plus divertissant, vous comprendrez peut-être les motivations derrière le départ de vos employés.

    Organisez des lunchs, faites une activité de consolidation d’équipe, encouragez les activités sociales, ou surprenez-les!

    Qu’avez-vous fait par le passé, quand vous avez perdu vos meilleurs employés?
    Vous pouvez penser savoir ce que vos employés veulent… jusqu’à ce qu’ils vous le disent lors de leurs entretiens de départ. Apprenez à connaître vos employés dès le jour 1!

    Cet article est originalement paru sur le Blogue d’AtmanCo.