• Faites de votre marque toute une expérience!

    Votre organisation éprouve-t-elle des difficultés à recruter des employés talentueux ? Vous avez le sentiment que le niveau d’engagement des employés n’est pas à son paroxysme ou que les ressources embauchées ne collent finalement pas avec vos valeurs organisationnelles... Passez à l’action, changez les choses!

    Émilie Pelletier, Didier Dubois et Catherine Rousseau, HRM Groupe

    Faites vivre votre expérience


    L’expérience qui caractérise pleinement votre organisation. La marque employeur devient un incontournable pour présenter aux publics cibles qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Votre marque est le reflet de l’identité de votre organisation. Elle vous permet de vous présenter auprès des candidats de choix de façon stratégique. N’oubliez pas que l’on achète ce que finalement l’on connaît… et nous plaît!

    Mais ne cachez pas l’un des deux côtés du Mini-Wheats… vous devez vous montrer transparent et vous assurez que la promesse faite auprès des candidats représente pleinement la réalité. Une fois dans votre organisation, cette expérience que vous avez fait vivre aux candidats se poursuit. Votre marque est communiquée à l’externe, mais doit être vécue à l’interne.

    Ainsi si vous faites la promotion des grandes possibilités de développement de compétences au sein de votre entreprise, assurez-vous d’offrir des opportunités de formations ou de co-développement par exemple. Ou si vous présentez les différentes possibilités d’évolution de carrière, vous devrez avoir une politique ou des pratiques qui favorisent la mobilité interne. Cette cohérence est primordiale puisqu’elle vous permet de faire vivre pleinement votre marque à l’interne et favorise une expérience-employé positive.

    Gestionnaires, à vos postes!


    Et une expérience-employé positive c’est payant. Les employés de votre entreprise sont au cœur du succès de celle-ci. Ils doivent être votre « première priorité ». Rehausser l’expérience-employé c’est contribuer à la performance de votre organisation et stimuler la promotion de celle-ci comme entreprise où il fait bon de travailler. Et un employé qui vit une belle expérience sera beaucoup plus enclin à être aussi ambassadeur de vos produits ou services. En somme, un employé satisfait qui vit une bonne expérience de travail sera beaucoup plus enclin à faire vivre une expérience client pleinement satisfaisante. Quoi demander de plus pour vos clients ?

    Et celui qui a le plus d’impact auprès des employés : c’est vous. Le gestionnaire vit au quotidien avec les employés. C'est cette proximité qui lui permet de les connaître et d’être à leur écoute. C’est une opportunité pour faire vivre votre marque à l’interne et ainsi rehausser quotidiennement l’expérience-employé. Soyez authentique, inspirant et positionnez-vous comme un leader. Les employés ont besoin de sentir que vous êtes là pour eux et qu’ensemble vous faites avancer l’entreprise.

    La cohérence devient donc le mot d’ordre puisqu’une expérience-employé positive n'est possible que si le gestionnaire est authentique et cohérent avec votre promesse employeur. Voilà pourquoi il est important que votre marque soit pleinement le reflet de votre ADN. L’incongruence sera sentie et vécue par les employés.


    En conclusion


    Alors gestionnaires, connaissez-vous, connaissez votre organisation et connaissez vos employés. Voilà des éléments qui vous permettront de jouer pleinement votre rôle de leader et ainsi rehausser l’expérience-employé au sein de votre organisation.

    Cette marque employeur qui s’est définie au fil du temps et qui vous caractérise tellement est votre emblème. Soyez imaginatif, soyez innovants, et faites-la vivre le plus possible à travers vos stratégies d’attraction et vos comportements de gestions. C’est ça aussi le marketing RH.

    Par Catherine Rousseau, HRM Groupe.